Analyse Activité Clients via TCD
Bonjour à toute la communauté,
Alors voilà, cela fait quelques années où les équipes Data/Bi réalisent pour le marketing des études stat. Maus aujourd'hui, en toute humilité, j'ai une nouvelle fonction dans une petite structure et je dois dire que je bloque pour réaliser une analyse pourtant simple et que j'étais tout à fait capable de faire il y a 6 ans. Le progrès a eu raison de mes compétences :/
Je joins à ce message un tableau fictif pour lequel je serais vraiement heureux - et soulagé - d'avoir votre aide.
Avec de tableau, je cherche à répondre aux points suivants :
A. Analyse mensuelle sur la période de juillet à décembre 2019 [la période d’activité
est définie sur 6 mois] du parc total de clients, détaillant :
A.1 Le volume de clients actifs, avec la de nouveaux clients (à partir de Juill 19 donc) vs la part d’anciens (avant juill 2019 donc)
A.2 Le volume de nouveaux clients (à partir de Juill 19 donc), avec la part actifs vs. inactifs
A.3 Le volume moyen d'achats effectués par client actif
Je pensais faire un TCD pour répondre à ces infos mais... Je ne suis pas sûr d'en avoir besoin (peut-être que des fonctions telles que somme.si suffisent) et, dans tous les cas, je ne sais plus... le 'fabriquer', c'est-à-dire organiser mon tableau de départ pour que le TDC puisse répondre à ces éléments.
Que me conseillez-vous ? Et, surtout, puis-je avoir votre aide si le TCD est une bonne option, svp ?
B. Analyse de cohorte sur les nouveaux clients acquis en septembre, jusqu’à fin d’année, détaillant :
B.1 Evolution du % de clients réalisant au moins une course par mois
B.2 Evolution du nombre moyen de courses réalisées par mois
Là aussi, je ne suis pas sûr de savoir m'y prendre. Je dirais que j'allais constuire un nouveau tableau pour y mettre les résultats de B.1 et B.2 afin de produire un graphique. Ou puis-je faire cela à partir du TCD construit précédemment ?
C'est un gros sujet, et je m'en trouve un peu embêté. Mais votre aide sera précieuse et me permettra de me refaire la main
Par avance, un énorme merci