Précision equation courbe tendance polynomial
Résolu ici : http://support.microsoft.com/kb/465606/FR/
Bonjour,
je tente de modéliser l'évolution annuelle des données de la série "A3:B55".
La courbe de tendance polynomial de niveau 6 que j'obtiens dans le premier graphique me convient.
Je reproduis la formule générée par excel et affichée sur le premier graphique dans la plage "E3:F55" (la formule est plus aisément lisible en cellule "F1") et je crée le second graphique qui devrait être la copie conforme de ma courbe de tendance.
Or il n'en est rien.
Je soupçonne le degré de précision des facteurs de l'équation générée par excel d'être à l'origine de cette dérive.
En effet j'ai fais des test avec des courbes de tendance polynomiales de niveau 2, 3 et 4 et dés le niveau 3 on constate la dérive lorsqu'on arrive vers des valeurs de semaine élevées.
D'où ma question, y a t-il un moyen d'obtenir cette equation avec des facteurs plus précis, ou quelqu'un aurait-il une autre méthode afin de modéliser l'évolution de ces données.
Merci d'avance pour vos pistes
bonjour
comment sais-tu que tes données peuvent être modélisées par un poluynôme de degré 6 ?
si tu n'as pas de justification, qu'on obtient soit pas des stat sur des tonnes de données, soit pas un raisonnement scientifique, alors il est fort probable que la meilleure approximation pour N semaines est une courbe de degré N
et donc tout polynôme de degré inférieur à N ne peut pas te donner satisfaction
il faut absolument que tu modélises ton phénomène
Bonjour jmd et merci pour ton commentaire,
je ne sais pas si mes données peuvent être modélisées par un polynôme de niveau 6.
J'ai simplement constaté que c'était la courbe de tendance disponible sous excel qui se rapprochait le plus de mes données. (par superposition visuelle des courbes et coefficient R² le plus élevé).
Je suis conscient qu'il s'agit plus d'une démarche plus empirique que scientifique et, de plus, limitée par mes connaissances en statistiques.
Cependant étant arrivé au terme de mes calculs (cette fonction n'étant que le point de départ et les données disponibles suivantes étant moins abondantes), je suis plutôt satisfait du résultat.
J'arrive à un écart moyen annuel entre les résultats de ma fonction et les données historiques de l'ordre de 0.1% avec des pics mensuels compris entre -2% et +3%.
Si tu est curieux du sujet je me ferai un plaisir de te faire suivre le fichier et serai intéressé de connaître la méthode que tu aurai utilisé.