Transposer une seule colonne en plusieurs lignes

Bonjour à tous,

J'ai regardé sur plusieurs forums et je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, j'explique rapidement :

- J'ai une base de donnée d'entreprises contenue sur une seule colonne et 4000 lignes

- J'ai 1 information par ligne où chaque entreprise contient 8 informations (donc 8 lignes par entreprise)

- J'aimerais que chaque entreprise soit sur une ligne et que les 8 informations se retrouvent dans une colonne différente

Je vous joins un exemple avec un onglet avant/après, ça sera plus parlant :

8classeur.xlsx (8.93 Ko)

Je vous remercie d'avance, j'ai essayé de mon côté mais je suis à peine débutant sur VBA...

Bonjour

C'est faisable par PowerQuery mais il faudrait un exemple inspiré du réel car Entreprise 1 Info 1 veut dire qu'on prend le 2ème espace pour repérer l'entreprise par rapport à l'info, ce qui n'est jamais le cas dans la vraie vie...

Sauf si c'est systématiquement 8 infos par entreprise...

Bonjour,

Merci de ta réponse, c'est effectivement toujours 8 infos par entreprise.

Pour tout te dire, ça se présente comme ceci :

  • Nom de l'entreprise
  • Secteur d'activité
  • Forme juridique
  • Chiffre d'affaires
  • Effectif total
  • Effectif siège
  • SIRET
  • Adresse

Hello,

Je viens vous dire que j'ai réussi sans PowerPivot ni VBA.

Solution pour ceux que ça intéresse : dans la première colonne, mettre =DECALER($A$1;8*(LIGNE())-16;), puis dans la deuxième =DECALER($A$1;8*(LIGNE())-15;), =DECALER($A$1;8*(LIGNE())-14;) dans la troisième, etc... puis décaler vers le bas.

J'ai l'impression que le "8" correspond au nombre d'infos similaires par entreprise (8 infos par entreprise, donc 8 colonnes).

Par contre le -16, -15, -14... je ne sais pas à quoi ça correspond.

Hello,

Je viens vous dire que j'ai réussi sans PowerPivot ni VBA.

Solution pour ceux que ça intéresse : dans la première colonne, mettre =DECALER($A$1;8*(LIGNE())-16;), puis dans la deuxième =DECALER($A$1;8*(LIGNE())-15;), =DECALER($A$1;8*(LIGNE())-14;) dans la troisième, etc... puis décaler vers le bas.

J'ai l'impression que le "8" correspond au nombre d'infos similaires par entreprise (8 infos par entreprise, donc 8 colonnes).

Par contre le -16, -15, -14... je ne sais pas à quoi ça correspond.

Rectification, ce n'est pas dans la première colonne qu'il faut coller la formule mais dans des colonnes vides, la première colonne contient les données à transposer. Vous m'aurez compris

RE

je n'ai pas parlé de PowerPivot mais de PowerQuery...

Si tu as beaucoup de données, DECALER risque de ramer un peu...

De toute évidence c'était un multi post...

Oui je voulais dire PowerQuery.

J'avais 4.000 lignes converties en 8 colonnes de 500 lignes et ça l'a fait quasi instantanément.

Rechercher des sujets similaires à "transposer seule colonne lignes"