Décalage Heures/Jours ouvrées avec plage horaire

Jusqu'à présent en effet il ne s'agit que d'opérations individuelles sans lien.

J'avais bien réalisé un fichier avec gamme de travail, mais avec un seul horaire.

Donc en effet, si tu relies les opérations entre elles (ce qui n'était pas prévu) il faut en tenir compte ...

• soit faire une MFC pour alerter que la valeur n'est pas dans la plage
  • soit mettre une formule qui tiendra compte des heures de début / de fin mais aussi des pauses !!

Un vrai challenge que j'étais justement en train de regarder depuis ce midi juste pour me décrasser les neurones !

Voici où j'en suis ... il me reste à déterminer le max des opérations antérieures et cadrer avec l'horaire.

Je me demande quand même si actuellement, même en débutant avant l'heure, le système ne donne pas quand m^me l'heure de fin exacte ! Une simple MFC serait alors suffisante et donnerait la "disponibilité" du travail pour le poste suivant.

Si possible (la cerise sur le gateau), il faudrait qu'Excel détecte quand on approche des bordures (pour le soir, ex : 20:15 ou 20:30) qu'il ne planifie pas le début de la tâche ce jour-ci à 20:30 mais qu'ils arrondissent à 21:00 et qu'il planifie donc à partir du lendemain matin première heure dispo.

Réflexion intéressante mais qui en amène une autre ...

Lorsque le travail doit s'achever à 8h15 (prise de poste à 8h) après une durée significative, il se peut aussi que la personne accélère pour terminer la veille au soir. Oui cela arrive, cela dépend de plusieurs facteurs :

• élasticité du temps gamme (machine = proche de 0, humain = plus ou moins importante)
  • type de rémunération / de reconnaissance en place dans l'entreprise
  • crainte d'une baisse de charge (facteur négatif) ou au contraire pression des commandes accumulées (facteur positif)
  • culture interne (bien sûr si les encadrants voient d'un mauvais œil l'inactivité, les personnes auront tendance à conserver un peu de travail pour le lendemain)

paroles de manager reconverti en ressources humaines !

Date fin Heure fin Date au plus tard Heure liée à la date au plus tard

T1 10/03/2020 08:00 ??? ???

T2 13/03/2020 12:00

T3 24/04/2020 07:00

Pour illustrer ma demande précédente, voici un exemple de ce que je souhaite faire :

- Comparer via une formule T1 & T2 & T3 pour définir qui a la date (+heure) qui fini au plus tard.

En ce qui concerne ta proposition ci-dessus, je t'envoi le fichier source en MP pour que ça te permette de visualiser plus facilement mon besoin. A toi de voir si formule ou MFC est le plus adapté ^^.

Désolé de te faire creuser autant ... Merci de ton aide

- Comparer via une formule T1 & T2 & T3 pour définir qui a la date (+heure) qui fini au plus tard.

Donc quand la tache n-1 est sur la plage H3 et se termine à 7:00, la tache n débute qu'à 8:00 car dépend de la plage H2 et cet écart généré des N/A sur la suite.

Comment faire pour réaliser ce lien entre les 2 tâches ?

modif en colonnes I et J

cela prend en compte les débuts de tâche avant le début de journée, après la fin de journée et pendant les pauses, sans toucher à l'heure de début de la tâche (le résultat est néanmoins correct)

Pour une gamme d'opérations avec dépendances ...

Alors tu verras, je t'ai envoyé le fichier.

Je pense qu'à travers les formules que j'ai ajouté, ça revient à ta proposition de gamme avec dépendances (je te laisse checker si l'effet est le même ahah^^)

Je clos le sujet du coup puisque mon outil fonctionne grâce à tes conseils !!!

Encore merci

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "decalage heures jours ouvrees plage horaire"