Les formules concernant les dates MAX pour le groupe 1 et MIN pour le groupe 2 fonctionnent !
J'ai pu terminer ces tableaux et passer à l'étape comparaison des parrains.
Pour chacun des 2 tableaux j'ai ajouté une colonne "Parrain" avec pour chaque ligne (correspondant à un ID) la formule :
=INDEX(Tableau1[Parrain];SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR((Tableau1[Date de sortie]=[@[Date de sortie]])*(Tableau1[ID]=[@[ID]])*(LIGNE(ID]));1))-1)
Cette formule était présente dans les fichiers précédents que vous m'avez envoyés, et à l'air de fonctionner pour trouver le parrain correspondant en fonction de l'ID et de la date d'entrée/sortie (je ne suis pas sûr de savoir si c'est la meilleure option mais elle semblait fonctionnelle, je ne la comprend juste pas très bien).
J'ai donc ensuite construit un 3ème tableau (sans compter un tableau intermédiaire) avec dans un premier temps 3 colonnes :
ID | Date de sortie groupe 1 MAX | Date d'entrée groupe 2 MIN, et ce pour chaque ID commun aux 2 premiers tableaux.
Puis une colonne "Écart" (pour le calcul de différence entre les 2 dates), deux colonnes "Parrain Groupe 1" et "Parrain Groupe 2" (pour donner le parrain correspondant pour les deux dates mais avec un seul ID, à l'aide de 2 RECHERCHEV), et enfin une colonne "Validé" comportant la formule
=SI(ET(ET(écart<=365;écart>0);Parrain groupe 1=Parrain groupe 2);"OUI";"NON") pour lister tous les cas remplissant tous les critères initiaux.
J'ai seulement un doute sur la première formule que je vous ai énoncé plus haut (celle pour déterminer le Parrain correspondant, sachant qu'une personne peut apparaitre plusieurs fois dans un même tableau à cause des différentes dates), mais sinon le problème à l'air d'être résolu.
Je joins un fichier listant les différentes modifications, si vous pensez que des apports ou des améliorations s'imposent.