Date à laquelle une valeur sera atteinte

Bonjour et merci de l'ajout,

Tout d'abord merci car en lisant le forum j'ai pu me dépatouiller de nombreuses fois. Aujourd'hui je n'ai pas trouver la réponse à mon problème exposé ci-après :

Je souhaiterai savoir à quelle date le montant maximum d'un contrat sera atteint malgré qu'il ait une durée.

Les données (je n'ai pas pu joindre le tableau trop volumineux bien qu'allégé):

Colonne 1 : le montant maxi d'un contrat

Colonne 2 : durée du contrat en nombre de jour

Colonne 3 : date de démarrage du contrat

Colonne 4 : date de fin du contrat (calculé avec date de début + durée du contrat)

Colonne 5 : montant total consommé à l'instant T (qui s'incrémente automatiquement en fonction d'un second tableau)

Colonne 6 : le montant qui me reste à engager avant d'atteindre le montant maxi du contrat.

Colonne 7 et 8 : les pourcentages du consommé ou restant à consommer (ça parle mieux à un supérieur)

Je ne sais pas comment établir cette prévision mais je me dis qu'au vu du nombre de jours passés et du nombre de jours restant du contrat, et de ce qui est déjà consommé par rapport au montant maxi, je pourrais établir une prévision en nombre de jours (bien évidemment en considérant que la consommation reste identique).

Par avance merci, bonne journée

Bonjour et bienvenue,

Noël est passé ou tu vas devoir attendre !...

Tu crées un fichier avec ton tableau et quelques lignes, les formules et n'oublie pas le second tableau.

Ensuite le forum sera à même de t'apporter des réponses.

Cdlt.

Bonjour,

Dommage que l'on passe plus de temps à créer un fichier que vous auriez pu faire, qu'à plancher réellement sur le problème...

Un essai :

19piou35383773.xlsx (10.44 Ko)

Edit : salut Jean-Eric, et joyeux Noël ! Je te propose d'utiliser mon fichier pour tes essais...

Bonjour

petit test a voir

A plus sur le forum

21suivicontrat.xlsx (9.95 Ko)

Re,

Bonjour Pedro22,

A la lecture de, je bloque...

Colonne 5 : montant total consommé à l'instant T (qui s'incrémente automatiquement en fonction d'un second tableau)

Bonjour

petit test a voir

A plus sur le forum

Un grand merci pour votre aide, ça me convient parfaitement

Excellente journée à vous

Bonjour,

Dommage que l'on passe plus de temps à créer un fichier que vous auriez pu faire, qu'à plancher réellement sur le problème...

Un essai :

Piou35383773.xlsx

Edit : salut Jean-Eric, et joyeux Noël ! Je te propose d'utiliser mon fichier pour tes essais...

Bonjour,

J'ai justement créé mes tableaux, un tableau pour la gestion de mes commandes (qui va générer un bon de commande dans une tierce feuille), qui m'indique également ma consommation par contrat et autre nature (par tableau croisé dynamique) et ensuite gros tableau de bord pour le suivi et la gestion des contrats, celui-ci me permet d'alerter en amont selon les données. Je ne comprends pas votre remarque car j'ai planché dur sans avoir de logiciel. J'avais besoin d'un coup de pouce et je vous remercie sincèrement pour votre aide et proposition, j'apprécie de votre dévouement. Bonne journée

re

c'est bien si ton problème est résolu

ce que veut dire Pedro22 c'est que quand tu as une demande, tu envoi en PJ un petit tableau tout fait ainsi on a juste à compléter ton tableau d'une formule qui satisfasse ta demande .

Ça gagne du temps et ce n'est en aucun cas une critique de ton travail

A plus sur le forum

re

c'est bien si ton problème est résolu

ce que veut dire Pedro22 c'est que quand tu as une demande, tu envoi en PJ un petit tableau tout fait ainsi on a juste à compléter ton tableau d'une formule qui satisfasse ta demande .

Ça gagne du temps et ce n'est en aucun cas une critique de ton travail

A plus sur le forum

Salut papyg,

C'est exactement ça !

Moins on passe de temps à produire ou reproduire un tableau déjà en ta possession, plus on peut se concentrer sur la partie qui te manque, celle qui t'amène à poster sur ce forum... Pas besoin de la totalité des données, juste un extrait représentatif !

Simple curiosité, quelle est la solution retenue au finale ?

Rechercher des sujets similaires à "date laquelle valeur sera atteinte"