Top 5 clients hebdo avec somme jours + Equiv

Bonjour à la communauté !

Je cherche désespérément comment faire un top 5 clients hebdo avec des données par jour.

Sachant qu'un même client peut enregistrer des valeurs durant les différents jours de la semaine, je cherche à avoir une somme par client et semaine puis obtenir un top 10 par semaine par client.

Je n'arrive pas à modifier cette formule pour obtenir ce que je veux: =SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR((BDD!$A$2:$A$1048576=Test!$B$1)*(BDD!$C$2:$C$1048576=Test!$B$3)*(BDD!$F$2:$F$1048576);D3))

Parce que les exemples sont toujours plus parlants, je vous joins un fichier de ce que je cherche à faire.

+ Auriez-vous une astuce pour que l'on si ne remplit pas de semaine, le calcul se fasse directement selon le mois indiqué en B2 ?

Merci beaucoup !

Bonjour le forum, Vl0vl0,

A tester:

Avec un tableau supplémentaire nommé "Classement" en colonne "H, I, J"

8vl0vl0.xlsx (21.06 Ko)

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Merci pour votre réponse.

Hélas, mes clients vont changer de semaine en semaine et je ne peux prévoir de liste toute faite comme vous l'avez fait en dans votre tableau '

J'aimerais vraiment pouvoir remonté la valeur cumulée par semaine, et à partir de celle-ci, déterminez de quel client il s'agit.

Merci !

Re Vl0vl0,

Pas sûr d'avoir bien compris, toutefois je tente un 2ème essai.

14vl0vl0-v2.xlsx (21.10 Ko)

Cdlt.

Bonjour à tous

Un simple TCD fait cela

J'ai mis un top 5 mais tu peux régler le filtre selon le top voulu ou jouer comme ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD06.php

Des segments pour choisir la période (tu pourrais aussi utiliser une chronologie)

8tcd-top-5.xlsx (27.77 Ko)

Mdo100,

En effet, je n'ai pas été très clair.

Votre solution nécessite que l'on inscrive le nom des clients dans une colonne pour obtenir un top 5.

Or mes clients vont changer de semaines en semaines et j'aimerais juste pouvoir procéder ainsi:

Sortir mes chiffres de valeur et clients par semaines & jours, calculer une valeur client cumulée par semaine, et à partir de cette valeur cumulée, créer un INDEX/EQUIV pour retrouver de quel client il s'agit, puis les ordonner en top 5 via une fonction RANG ou GRANDEVALEUR.

Cela vous semble t-il possible ?

Merci,

Bonjour à tous

Un simple TCD fait cela

J'ai mis un top 5 mais tu peux régler le filtre selon le top voulu ou jouer comme ici

Des segments pour choisir la période (tu pourrais aussi utiliser une chronologie)

Bonjour 78chris,

J'ai aussi pensé au TCD mais je préférerais pour ce fichier procéder par tableau classique et je suis si proche d'avoir trouvé la formule idéale que je me dis qu'il ne manque pas grand chose (mais je peux me tromper ^^).

Merci,

RE

Bonjour 78chris,

J'ai aussi pensé au TCD mais je préférerais pour ce fichier procéder par tableau classique et je suis si proche d'avoir trouvé la formule idéale que je me dis qu'il ne manque pas grand chose (mais je peux me tromper ^^).

Pourquoi compliquer par formule ? Surtout si tu as beaucoup de données, cela risque de ramer...

Faisable aussi par PowerQuery, intégré à 2016

Salut Vl0vl0, salut le Forum,

Un essai:

Formule dans E3: Formule matricielle

=SIERREUR(INDEX(BDD!E$1:E$43;SI($B$3<>"";EQUIV(1;(NB.SI(E$2:E2;BDD!E$1:E$43)=0)*(GRANDE.VALEUR(SOMME.SI.ENS(BDD!F$1:F$43;BDD!E$1:E$43;BDD!E$1:E$43;BDD!A$1:A$43;$B$1;BDD!B$1:B$43;$B$2;BDD!C$1:C$43;$B$3)*(EQUIV(BDD!E$1:E$43;BDD!E$1:E$43;0)=LIGNE(BDD!E$1:E$43)-LIGNE(BDD!E$1)+1);LIGNE(A1))=SOMME.SI.ENS(BDD!F$1:F$43;BDD!E$1:E$43;BDD!E$1:E$43;BDD!A$1:A$43;$B$1;BDD!B$1:B$43;$B$2;BDD!C$1:C$43;$B$3));0);EQUIV(1;(NB.SI(E$2:E2;BDD!E$1:E$43)=0)*(GRANDE.VALEUR(SOMME.SI.ENS(BDD!F$1:F$43;BDD!E$1:E$43;BDD!E$1:E$43;BDD!A$1:A$43;$B$1;BDD!B$1:B$43;$B$2)*(EQUIV(BDD!E$1:E$43;BDD!E$1:E$43;0)=LIGNE(BDD!E$1:E$43)-LIGNE(BDD!E$1)+1);LIGNE(A1))=SOMME.SI.ENS(BDD!F$1:F$43;BDD!E$1:E$43;BDD!E$1:E$43;BDD!A$1:A$43;$B$1;BDD!B$1:B$43;$B$2));0)))

Formule dans F3:

=SI($B$3<>"";SOMME.SI.ENS(BDD!F$1:F$43;BDD!E$1:E$43;E3;BDD!A$1:A$43;$B$1;BDD!B$1:B$43;$B$2;BDD!C$1:C$43;$B$3);SOMME.SI.ENS(BDD!F$1:F$43;BDD!E$1:E$43;E3;BDD!A$1:A$43;$B$1;BDD!B$1:B$43;$B$2))

et puis tirer vers le bas.

Bonne nuit

Bonjour,

Une proposition Power Query et VBA (pour l'actualisation des requêtes).

Le filtre est réalisé en fonction du choix du mois ou de la semaine.

Cdlt.

Bonjour,

Peut-on avoir un retour sur la proposition ?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci à vous tous les autres.

Les propositions sont évidemment toutes fonctionnelles et bravo à tous.

Néanmoins, j'avais vraiment espoir de pouvoir trouver une formule relativement simple me permettant d'aller chercher la valeur cumulée par semaine et par la suite de pouvoir y associer dynamiquement de quel client il s'agit (car mes clients vont changer tout au long de l'année, impossible de passer par une liste de clients pré-faite à laquelle on associe une valeur cumulée par semaine).

Cela ne doit pas être possible avec des formules simples.

Encore merci à tous.

Néanmoins, j'avais vraiment espoir de pouvoir trouver une formule relativement simple me permettant d'aller chercher la valeur cumulée par semaine et par la suite de pouvoir y associer dynamiquement de quel client il s'agit (car mes clients vont changer tout au long de l'année, impossible de passer par une liste de clients pré-faite à laquelle on associe une valeur cumulée par semaine).

je comprend pas

une liste de clients pré-faite?? pourquoi faire??

les formules dans E3:E7 affichent automatiquement la liste des top 5 des clients.

ou bien j'ai mal compris la demande??

Rechercher des sujets similaires à "top clients hebdo somme jours equiv"