Un choix "autre" éditable dans un menu déroulant
Bonjour,
Suite à une recherche infructueuse sur le forum (problème de mot clé ?) voici mon problème qui concerne les menus déroulants :
J'ai créé sur une feuille1 un tableau de bord à remplir par plusieurs personnes. Afin d'homogénéiser les réponses et pouvoir suivre statistiquement les réponses, les listes sources se trouvent sur une feuille2. Cependant comme il est difficile d'offrir un choix exhaustif dans les listes sources, je souhaite laisser une cellule vide intégrée à la liste (et donc au menu déroulant) et qui permette d'écrire manuellement le contenu manquant.
Analogie
En résumé : je veux utiliser un menu déroulant pour faciliter la saisie et comme la liste du menu déroulant n'est pas exhaustive, il faut pouvoir saisir ce qui manque.
Après de nombreuses recherches sur le web, j'ai trouvé une piste : "il ne faut pas contrôler la validité des données". Mais sans plus d'explication je ne sais comment m'en servir. Pour le moment si je laisse une cellule vide en fin de liste sur la feuille2 et que je sélectionne cette option dans le menu déroulant de la feuille1, je peux taper un texte et lorsque je quitte la cellule du menu déroulant un message d'alerte apparaît "La valeur que vous tapez n'est pas valide. Un utilisateur à restreint les valeurs que peux prendre cette cellule". Mais en l'occurrence c'est normal puisque je veux que l'utilisateur final puisse entrer une donnée qui n'est pas dans la liste du menu déroulant !
Ainsi, pourriez-vous m'éclairer sur comment "ne pas contrôler la validité des données" ou sur une autre solution efficace ?
Je vous remercie d'avance et bonne journée !
Bonsoir,
Lorsque tu fais ta validation de données, dans le 3 ème onglet de "Données/Validation", onglet "Alerte d'erreur", décoche l'option "Quand des données non valides sont tapées"
Nota, plutôt que de mettre une cellule vide en fin de liste, dans tes listes de validation, dans la dernière cellule, tu peux mettre par exemple : "--Autre--" (que tu fais précéder d'un apostrophe, afin qu'excel ne le prenne pas pour une formule...)
Bonne soirée
Merci beaucoup Cousinhub ! Une réponse très claire et simple à suivre, avec un bon conseil bonus, c'est vraiment super !
Encore bravo et merci !