Information changement de mois DTP

Bonjour le forum je fais encore une fois appel à toi .

Je cherche à savoir si il est possible d'utiliser une fonction permettant d'ouvrir un userform lors du changement de mois d'un datepicker. A l'heure actuelle j'utilise un DTP qui écrit le jour dans une cellule le mois dans une autre et l'année dans une dernière. Tout les mois je dois faire un RAZ je voulais que cela soit automatique lorsque je change de mois avec mon DTP mais je voulais aussi q'un userform s'ouvre pour valider le changement de mois. J'espère avoir été clair je vous laisse une copie de mon document .

P.S. : Je cherche aussi a savoir si une fonction me permettrait de faire un retour au mois précédent si lors de l'ouverture de mon USF l'exploitant décide de ne pas changer de mois et ne pas provoquer de RAZ.

Merci d'avance.

Bonjour,

Il faut toujours chercher la solution la plus simple.

Pour détecter un changement de mois il faut stocker la valeur avant quelque part et ensuite comparer la nouvelle valeur avec l'ancienne. Dans ton cas, le mois est déjà stocké en N8, il suffit donc de comparer avec le DTP pour faire ou non une action.

Remplace l'événement DTPicker1_Change par :

Private Sub DTPicker1_Change()
   Dim bNewMonth As Boolean
    With Sheets("Croix Sécurité")
        If Month(DTPicker1.Value) <> .Range("N8") Then bNewMonth = True
        .Range("M8") = Split(DTPicker1.Value, "/")(0)
        .Range("N8") = Split(DTPicker1.Value, "/")(1)
        .Range("O8") = Split(DTPicker1.Value, "/")(2)
        If bNewMonth = True Then UserForm2.Show
    End With
End Sub

Avant de mettre le nouveau mois dans la cellule N8, on compare le DTP avec le mois de cette cellule N8 et si changement de mois (bNewMonth) on affiche l'UF2 en fin de l'évémement Change.

Bonjour Benead, super c'est exactement ce que je recherchais à faire . Sais-tu si il est possible de changer la valeur du DTP ? Effectivement si l'utilisateur refuse de changer la date peut on faire un retour arrière ?

P.S : Désolé pour le temps d'attente j'étais très pris ces derniers temps.

Pour changer la date du DTP, il suffit de changer sa valeur :

DTPicker1.Value = Date + 1
Rechercher des sujets similaires à "information changement mois dtp"