Grouper Ligne en fonction de la colonne A

Bonsoir à tous,

Je cherche à grouper des lignes en fonction de la colonne A,

Je n'ai rien trouvé qui puisse aboutir à ce que je souhaite... Je vous ai mis en PJ un exemple de ce que je souhaite obtenir de facon automatique !!

Merci bcp pour votre aide précieuse !!!!

18classeur1.xlsm (8.54 Ko)

bonjour

exemple a tester pour voir si cela correspond à ta demande

A plus sur le forum

17tricola.xlsm (17.78 Ko)

Salut,

Merci pour ta réponse rapide!

On ne s'est pas compris

Quand je parlais de groupage, je parle de la fonction qui permet de masquer des lignes avec la petite croix à gauche (comme sur le fichier que j'ai joins)

bonjour

comment fait tu pour obtenir manuellement ton exemple

A plus sur le forum

Bonjour Boyoo974,

la solution est déjà fait sur le fichier que tu as joint

il suffit de faire un clic sur la croix,

je ne voie pas comment faire plus automatique que ça ?

bonjour

ha !

regarde ce que je propose en PJ

A plus sur le forum

Salut à tous,

Je me suis vraiment mal exprimé je crois lol

En fait, c'est une macro qui me permet de partir d'un fichier excel sans groupage (sans croix sans rien) à un groupage automatique en fonction de la colonne A (comme sur le fichier ou j'ai fais le groupage manuellement

J'espère avoir été un peu plus clair

Bonjour

non non c'est moi qui ne suis pas clair et pas assez pointu sur certains outils Excel

en fait je n'arrive pas à reproduire un groupage de ligne manuellement comme celui de ton exemple

( regarde ce que j'ai comme résultat dans mon exemple en PJ quand j'utilise grouper)

c'est la raison pour laquelle je te demandais quelle procédure manuelle tu utilise pour obtenir ton groupage

sinon si tu veux qu'une macro qui reproduise automatiquement ce que tu fais manuellement utilise l'enregistreur de macro

tu lance enregistrer une macro tu valide macro1 par ok

tu exécute toutes tes manœuvres manuelles les unes après les autres

une fois terminé tu arrête l'enregistrement.

désormais chaque fois que tu lancera cette macro par macro exécuter ton groupage manuel sera fait automatiquement

A plus sur le forum

3tricola.xlsm (15.38 Ko)

re,

voici un exemple,

'Grouper les ligne 4 à 8
 Rows("4:8").Group
 'réduire le group
 ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=1
 'afficher
 ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=2

bonjour a tous

merci a i20100 pour ton aide

une petite macro qui devrait aller

elle prend un fichier quel que soit le nombre de lignes

fait un tri croissant sur la colonne A

puis groupe par valeur de la colonne A

le seul bémol est que je suis obligé de sauter une ligne entre chaque groupe sinon chaque nouveau groupe se regroupe avec le précédent

A plus sur le forum

8tricola4.xlsm (20.09 Ko)

Bonjour à tous,

une autre possibilité,

Sub test()
rw = Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
Range("A1:A" & rw).Subtotal GroupBy:=1, Function:=xlCount, TotalList:=Array(1), _
        Replace:=True, PageBreaks:=False, SummaryBelowData:=True
End Sub

ps/ la ligne 1 doit contenir les titres.

Salut !!

C'est exactement ce que je recherche, mais effectivement, l'espace entre les groupes me pose problème aussi :/

Quelqu'un aurait une solution?

bonsoir

au vu de ton exemple je me doutais que les lignes vides ne te poserai problème

je ne sais pas quel problème ça pose, mais si c'est juste un problème d'affichage il suffit peut être de masquer les liges vides ?

comme ceci en PJ ?

A plus sur le forum

6tricola5.xlsm (20.84 Ko)

Le masquage ne suffit pas car je ne peux ni ajouter de ligne ni en supprimer, la structure ne doit pas changer

Je vous ai remis en PJ l'exemple à atteindre

En feuille 1 ce sont les données initiales,

En feuille 2, c'est le résultat que je souhaite obtenir à l'aide d'une macro

Voilà voilà

bonjour

il est ou ton fichier avec feuille 1 et feuille 2

bon j'ai réfléchi à une piste totalement différente a tester

le bouton 'tri data' insère 2 colonnes et 2 boutons

le bouton 1 plie les groupes

le bouton 2 déplie

A plus sur le forum

3tricola6.xlsm (18.67 Ko)

Mince !

Voilà la PJ lol

C'est une alternative, mais malheureusement pour moi, je dois garder le système de groupage, c'est une base de donnée intégrée à une autre, donc je ne peux vraiment pas changer le résultat à obtenir

5classeur1.xlsm (10.01 Ko)

Bonjour

Cette fois je pense toucher le but

j'explique : dans le premier exemple que tu avais envoyé il n'y avait pas les formules somme

je n'arrivais donc pas à reproduire ton groupage

ensuite sur ton envoi d'aujourd'hui le groupage ne fonctionnait pas pour le compte 6013 qui n'avait qu'une seule ligne de détail

là je pense que c'est ok

A tester donc

A plus sur le forum

6compta.xlsm (17.75 Ko)

Bonjour,

Effectivement on y est presque !!!

Avec ton fichier, on aboutit réellement au résultat souhaité.

En revanche si j'ajoute un compte entre les lignes, il ne fait pas un nouveau groupage (Cf fichier joint).

Aussi, en copiant ta macro sur mon fichier, il ne groupe effectivement pas le 6063 :/

3compta.xlsm (20.40 Ko)

re

oui on a pas mal avancé

j'ai ajouté un code avec la feuil1

a chaque validation comprise dans la plage A1:C65000 il y a lancement des macro Degroupage et Groupage

la seule contrainte qu'il reste est que si tu ajoute un compte il lui faut au moins 2 lignes pour pouvoir faire un groupage

Excel ne groupe pas une seule ligne ce qui semble logique un groupe commence à partir de 2

A plus sur le forum

4compta-auto.xlsm (19.07 Ko)

Salut Papyg,

En fait la macro ne fonctionne pas sur le vrai fichier ...

Le plan automatique ne fonctionne en effet que s'il y a des formules somme

Or je n'en ai pas, (j'en avais mis que dans le fichier test pour faire les totaux, mais en réalité les totaux ne sont pas calculés à partir de somme)

En fait je pense qu'il faudrait une macro qui regroupe réellement en fonction de la colonne A par rapport aux numéros de comptes...

J''ai trouvé cette macro en PJ de ce sujet https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=91141,

Elle fonctionne bien, mais c'est la position de la croix (en dessous du groupage) qui me gène, il faudrait que la croix soit sur la première ligne du groupage comme sur mon fichier initial en fait

8grouper-v2.xlsm (29.51 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "grouper ligne fonction colonne"