Copier coller suivant condition

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j’ai bien tenté de modifier des macros trouvé ici mais j’ai fait choux blanc. J’explique ci-joint un fichier. Il y a un onglet « coller » c’est une nomenclature que je colle. Il y a un onglet « général » ici je voudrais coller depuis l’onglet coller la ligne qui comporte comme type « TBM ». dans onglet « tôle de propreté » la ligne qui comporte comme type « TBM TOLE DE PROPRETEE » et idem pour le reste. Voilà pour certain c’est un jeu d’enfant moi je suis en galère depuis ce matin. Je peux le faire à la main mais sur 500 référence ou plus c’est long.

Merci d’avance.

Cordialement.

5chb.xlsx (26.24 Ko)

Salut obi wan,

voivi un exemple il faut juste adapter la macro

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=102535

@+++

Bonjour, j'ai trouvé cette macro, mais ic la cellule A1 vas en A1 et moi c'est pas mon cas et ça je sais pas faire. Exemple si tbm alors A2 vas en onglet général B40. Si tole de propreté alors A2 vas dans onglet tole de propreté en B21 ect...

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

6chb.xlsm (42.40 Ko)

Bonjour @gmb,

oui nickel mais oups j'ai oublié dans l 'onglet coller j ai aussi des pièces qui ont comme type " TBM SEPARATRICE" bon j'ai bien tenté de regarder la macro pour le rajouter mais la vba reste un mystère..

j'ai placer le vrai fichier que j'ai épuré pour des raisons de confidentialité.

en attenants je vais tenter de comprendre pour le modifier.

merci pour ton aide.

j ai bien n regardé et je pense qu'il dois y avoir quelque chose style bibliothèque dico dans le quelle tu dois donner des adresses de destination je pense. je pense que c'est ce que je dois modifier mais je ne trouve pas ou c'est rangé ??

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

@gmb,

Un grand merci tu me retire une bonne épine du pied. Nickel de chez nickel. Ce qui m’ennuie c’est que j’ai rien compris. Je fouille sur la toile depuis ce matin et aucune info. J’aurai aimé comprendre.

Si tu as des infos sur des tuto afin que je puisse me former je suis preneur afin d'être autonome sur ce document car je risque d’avoir très prochainement des nouveaux types à venir ou changement de noms qu’il faudrait que je rajout.

Bonne journée.

@GMB,

par contre j'ai un souci, après l'exécution de la macro il efface toute mes formules de calcul dans le page?

onglet "general" j'ai des formule dans la zone verte et orange qui ont disparu?

idem dans les autres onglets comme "tole de proretee" case weight drawing et total drawing sont vides?

edit: information supplémentaire donc si j'ouvre le fichier et que j'exécute ça fonctionne. si j'efface le tableau dans "coller" et que je mets un nouveau puis exécute la macro il me dis impossible d'exécuter fichier protégé. je déprotège , j'exécute la il copie bien mais efface mes formules . Je remets un fichier original après midi.

Nouvelle version.

J’aurai aimé comprendre.

J'ai fait une macro. Tu peux la voir en tapant simultanément sur les touches Alt et F11

Quant à des infos ou des tutos sur les macros, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir dans le menu du forum, en tête de page, les "Cours VBA" et "Cours VBA avancé"

Bon courage !

Bye !

@GMB?

merci nickel c'est exactement ce que je voulais. mais rien compris à la macro. comprend pas comment tu fais pour dire "si tbm alors vas à telle endroit si tôle de propreté vas à telle endroit . j'ai bien épluché les différents fichiers que tu as fais c'est toujours la même chose mais des réactions différent j'y comprend rien.

merci

bonne journée.

mais rien compris à la macro

Le même, avec macro commentée.

Si cela peut t'aider...

Bye !

@gmb,

Merci à toi pour ce travail. J’ai passé une bonne partie de ma journée hier à tenter de comprendre. Avec ses infos je vais continuer mes investigations, j’ai vraiment à cœur de comprendre car je n’ai pas pour habitude de faire faire mes devoirs par quelqu ‘un d’autre. Je vais tenter de refaire un fichier avec d’autre type et noms d’onglet voir si j’y arrive. Et si tu me le permets je reviendrais vers toi si besoin.

Merci.

Cordialement.

Bonjour

Et si tu me le permets je reviendrais vers toi si besoin.

Bien volontiers.

Bonjour @gmb

Donc je reviens. Grasse à tes commentaires j ai réussi à comprendre ce que je dois modifier pour m adapter. Je suis encore incapable de créer une tel macro mais je sais la modifier c'est déjà un bon pas. Dès que la charge de travail ralentit je me fais les tutos vba de ce forum c'est trop intéressant.

Grand merci à toi.

Cordialement.

@gmb,

Si j ai une question si mon tableau "coller" prend une colonne en plus sur quelle variable je dois intervenir ?

Merci.

@gmb,

J ai trouvé

Rang( "a1: "ici ajouter une colonne")

Et

For j = 1to "ici ajouter +1"

Merci .

Bonjour

Et bravo ! Tu as trouvé tout seul. Dans la version initiale, il y a

        For j = 1 To 12                              
            Sheets(nomf).Cells(ln, j + 1) = tablo(i, j)
        Next j

car il y a 12 colonnes dans la variables tablo dont la première colonne (j= 1) correspond à la deuxième colonne (B soit 2 ou encore j+1)) de la feuille de calcul.

Bye !

Bonjour, @gmb,

oui je me la pète lol.

par contre la ou je ne comprend pas c'est que tu me parle "première colonne (j= 1) " alors que mon tableau commence colonne A ?

cordialement.

Bonjour

je ne comprend pas c'est que tu me parle "première colonne (j= 1) " alors que mon tableau commence colonne A ?

Dans la variable Tablo, le tableau va de la colonne 1 à la colonne 11, soit de 1 à 12

tablo(i, j)

Mais dans la feuille de calcul, le tableau va de la colonne 2 à la colonne 13 , d'où le j+1 :

Sheets(nomf).Cells(ln, j + 1)

OK ?

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "copier coller suivant condition"