Ouverture automatisé nombreux fichier dans feuille de travail
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et ravi d’être la!
Pour un projet, un logiciel d'analyse me sort des output excel absolument immondes et individu par individu. J'ai donc créé un magnifique template qui me permet de copier coller ces outputs directement dans les feuilles de travail de ce template et d'en extraire facilement les données qui m'intéressent (je joint le template vide pour vous faire une idée mais ne peux pas joindre un des fichiers outputs car ils appartiennent à l'entreprise gérant le projet).
J'ai cherché, mais n'ai pas pu/su trouver, un moyen d'automatiser l'ouverture de ces nombreux (~40 par jour) fichier excel dans les feuilles de travail de mon template pour optimiser encore un peu le process.
Les outputs étant des fichiers excel séparé pour chaque individu, le tout dans un nouveau dossier chaque jour, j'avais pensé au'il existait peut-être une fonction me permettant (en précisant le nom du dossier du jour) d'ouvrir chacun des fichiers compatibles dans ce dossier, soit dans une feuille de travail existante soit dans une nouvelle (l'ordre importe peu).
Je pense que si il existe une telle solution ouvrant les fichiers dans une nouvelle feuille de travail (et pas dans une que j'aurais défini), je pourrait m'en accommoder en trouvant une formule qui entrerait le nom de ces nouvelles feuille de travail dans la colonne qui me sert de référence pour mes formules d'extraction de données.
Merci pour vos réponse, j’espère avoir été suffisamment compréhensible !
Cordialement,
Noé,
PS : je recherche une solution passant seulement par excel et pas par des logiciels tiers, car je ne pense pas que je pourrais les faire utiliser à mes collègues ni les installer sur les ordinateur de l'entreprise. Si la solution n'existe pas sur excel, tant pis :'( le copier coller n'est au final pas si laborieux, j'essaye d'optimiser le processus plus par curiosité que par réelle nécessité
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
Bonjour gmb!
merci pour ta réponse!
Alors c'est pas mal du tout vu qu'en mettant mon template dans le dossier contenant les fichier et en cliquant sur importer il ouvre bien tout les autres fichiers excels présent dans le dossier.
Par contre j'ai pas du tout compris comment ça marche, mais au moins ça marche ahah ^^
Malheureusement j'ai quand même un problème : il les ouvrent dans des feuilles de travail qui prennent le nom Sheet1, Sheet1 (2) etc... Sheet1 (40).
le problème étant que a partir de Sheet1 (2) jusqu'à la fin, ces noms ne fonctionnent plus pour référencer et extraire les données des différentes fiches (je suppose à cause des parenthèses ou de l'espace dans le nom).
Est-ce qu'il est possible d'obtenir d'autres nom pour ces fiches?
Autres questions, ces noms seront-il toujours les mêmes ( de manière à ce que je puisse les changer dans ma colonne donnant le nom des fiche de travail a référencer) ou risque-t-il de changer?
Si ils changent à chaque importation, y'a-t-il un moyen de rentrer automatiquement dans cette même colonne le nom des différente feuilles de travail présente dans le fichier? J'ai essayer d'utiliser cette formule :
=STXT(CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))
mais elle ne me permet de retourner que le nom de la feuille de travail dans laquelle elle se trouve et je n'ai pas réussi à la modifier de façon a ce qu'elle me retourne le nom de toute les feuilles de travail du fichier de manière séquentielle.
Merci encore pour ton aide!
Noé
Nouvelle version avec de nouveaux noms de Feuilles : Feuil1, Feuil2, Feuil3...
Dommage que tu ne dises pas le nom que tu souhaites !
A chaque importation, l'ensembles des feuilles autres que "template" et "Menu" sont supprimées et la numérotation reprend à' "Feuil1"
Quant à savoir comment ça marche, tape simultanément sur les touches Alt et F11 de ton clavier et tu verras la macro qui fait ce travail.
Bye !
Hello de nouveau!
Bon alors j'ai encore un problème......
Non je rigole , c'est PARFAIT!!!!!
Merci beaucoup ça va me sauver énormément de temps, la magie d'excel!
En plus j'ai appris plein de nouveau truc avec les macros VBA etc. je ne savais même pas que ça existait, je vais essayer d'apprendre un peu ça a l'air sacrément utile!
Pour les noms des feuilles, vraiment je n'ai pas de préférence, c'est vraiment juste un proxy pour faire fonctionner mes formules, je n'en ai pas besoin par la suite, donc Feuil1-2-3 etc ça me va parfaitement!
Merci encore de ma part et de celle de tout mes collegues qui jusque la faisait des copié collé de chaque valeur à la main dans le tableau ^^
Bonne journée et bonne continuation
Noé