Somme prod en ligne, non en colonne

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire un tableau récapitulatif à partir d'une base de donnée.

J'ai essayer de compiler les items avec une somme prod, le problème étant que sur ma base une partie des items est en ligne et non pas en colonne. Je bloque sur la formule. Le but étant d'avoir une synthèse pour l'exploiter en graphique derrière.

Je me demande aussi si je peux rajouter dans la formule une possibilité de remplissage par semaine et/ou par date.

Si la case jour est vide, la formule prends la semaine et inversement.

Je vous joins mon fichier pour illustrer mon propos.

13somme-prod.xlsm (47.24 Ko)

Merci beaucoup

Bonjour

Sommeprod nécessite que les champs soient de longueurs identiques

Un essai avec une formule en B10 à incrémenter sur toutes les cellules utiles du tableau

=SOMMEPROD((Extraction!$B$2:$B$39=$B$5)*(Extraction!$H$2:$H$39=B$9)*(ESTNUM(DECALER(Extraction!$A$2:$A$39;;EQUIV($A10;Extraction!$A$1:$DS$1;0)-1)));DECALER(Extraction!$A$2:$A$39;;EQUIV($A10;Extraction!$A$1:$DS$1;0)-1))

Cordialement

Bonsoir Amadeus,

Un très grand merci !!! la formule fonctionne.

Par contre je viens d'essayer de rajouter un argument mais la formule ne fonctionne plus.

As tu une idée ?

=SOMMEPROD((Extraction!$D$2:$D$39=$B$6)*(Extraction!$B$2:$B$39=$B$5)*(Extraction!$H$2:$H$39=C$9)*(ESTNUM(DECALER(Extraction!$A$2:$A$39;;EQUIV($A10;Extraction!$A$1:$DS$1;0)-1)));DECALER(Extraction!$A$2:$A$39;;EQUIV($A10;Extraction!$A$1:$DS$1;0)-1))

Ici j'ai rajouté :(Extraction!$D$2:$D$39=$B$6) ou l' on retrouve un paramètre en B6 sur la feuille analyse L1, (paramètre 1 ou 2) renvoyant a la colonne D de la feuille extraction.

Le problème il ne ne fait plus la somme avec ce paramètre supplémentaire.

Bonjour

Normal

En B6, tu entres un nombre et tu cherches ce nombre en colonne D de la feuille "Extraction" qui ne contient que des valeurs de texte issus de la fonction STXT.

Pour corriger, en D2 de la feuille "Extraction", remplace

=STXT(K2;9;1)

par

=STXT(K2;9;1)*1

puis Double-click sur la poignée de recopie pour incrémenter cette formule sur toute la colonne.

Remarque: si tu entres la valeur 2 (comme dans ton exemple) en B6, tu auras toujours 0 car tes valeurs en colonne D de "Extraction" sont toutes de 1.

Cordialement

Merci beaucoup Amadeus Vous êtes extra !!!!!

Rechercher des sujets similaires à "somme prod ligne colonne"