Courbe : atténuation du bruit, et régression

Bonjour à tous.

Je viens vous poser une petite colle.

J'ai fait l'acquistion d'un signal électrique donné par un fluxmètre collé à la paroi d'un objet que l'on chauffe jusqu'à une température d'équilibre.

J'ai obtenu un signal qui a la forme de la réponse d'un système du 1er ordre à un échelon.

C'est à dire que la courbe peut-être approchée par une équation du type y = A.[1 - exp(-B.x)]

Un des soucis, c'est que le capteur est très sensible, et que le signal enregistré présente des oscillations (=bruit).

Vous pouvez le voir sur le fichier joint.

Je me pose 2 questions :

- Est-il possible d'atténuer le bruit, pour obtenir la même courbe sans toutes les oscillations ?

- Pouvons nous faire calculer les paramètres A et B de l'équation, par Excel ?

136courbe.xlsx (118.84 Ko)
23recapitulatif.xlsm (209.63 Ko)

Bonjour

Peut être avec une courbe de tendance??

edit ajout fichier

g moyenne 1 permet de selectionner l'interval avec un curseur et la fonction Mod

103g-moyenne-periode.zip (58.56 Ko)
78g-moyenne1.zip (90.92 Ko)

c'est sympa de t'être penché dessus.

si j'ai bien compris la fonction de la courbe de tendance que tu as utilisé, chaque point est la moyenne d'une 50ène de points ? j'avais un peu cherché dans ce sens pour essayer de "lisser" les perturbations. je pense que ça tient la route pour se rapprocher de la valeur "réelle", sans les petites variations.

en revanche, le petit curseur qui permet de choisir un intervalle entre les valeurs successives, je pense que ça "masque" le problème, mais ça ne le résout pas vraiment.

en fait, c'est juste que tu vas prendre moins de points pour faire l'affichage de la courbe, mais les valeurs des points ne sont pas corrigées.

je préfère encore l'utilisation de la fonction "Moyenne mobile".

le problème, avec ce type de courbe de tendance, c'est qu'elle ne te permet pas par la suite de calculer l'équation de ta nouvelle courbe par régression.

ce qui m'intéresse, à la fin, c'est d'avoir des coefficients A et B pour caractériser mon système, notamment pour pouvoir estimer y lorsque x tend vers l'infini (c'est à dire que le régime transitoire est terminé, que le système est à l'équilibre, ou en régime permanent).

là, j'aurai besoin des connaissances d'un mathématicien, je pense !

re

Bon dommage je ne suis pas mathématicien, mais seulement mécanicien et je ne pourrais pas t'aider plus, faire des graphiques oui, pour le reste !!!!!

Bon courage

Rechercher des sujets similaires à "courbe attenuation bruit regression"