Tri ascendant et cellules vides

Bonjour,

pour faire suite à un message posté dans ce sujet

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=52363&start=40

par malekbenamara

je soumets à votre sagacité, le problème suivant.

dans le fichier joint il y a 2 colonnes colonne B et colonne C qui contiennent des x et des cases vides, hormis le fait que les x et les cases vides sont dans des lignes différentes, rien ne semble différencier les 2 colonnes. Pourtant si l'on fait un tri croissant sur la colonne B, les x sont en fin de tableau alors que si l'on fait le même tri sur la colonne C les x sont en début de tableau.

la colonne B resulte d'un copier/coller en valeur à partir d'une feuille fournie par malekbenamara, les valeurs en colonnes C ont été introduites manuellement.

Où se situe cette différence qui expliquerait ce comportement ?

j' ai également posté un message sur stackoverflow.

Bonjour h2so4,

Pour comprendre, ce n'est pas au niveau des "x" qu'il faut regarder, mais au niveau des cellules vides !

La fonction =TYPE() devrait t'aiguiller ! La colonne B est entièrement de type 2 (texte), la colonne C, type 1 (nombre) pour les cellules vides, type 2 pour les "x".

Maintenant, nouvelle question : comment uniformiser les types ?

• -> La saisie d'un texte (type 1 devient 2), puis suppression, rétablit le type 1
  • -> La copie d'une cellule vide de la colonne B en colonne C modifie le type (1 devient 2)
  • -> La saisie d'un apostrophe modifie le type (1 devient 2) tout en maintenant une cellule d'apparence vide (et NBCAR = 0)

Je pense que l'évaluation du type est faite automatiquement à la modification d'une cellule, mais pas lors d'une copie.

Bonjour Pedro22,

Bravo et merci pour tes recherches et l'identification de cette différence !

chapeau bas !

Bonjour Pedro22,

Bravo et merci pour tes recherches et l'identification de cette différence !

chapeau bas !

Je me suis prit au challenge, mais j'avoue que je suis resté un moment perplexe devant cette singularité ! Si tu trouves une solution plus "propre" que celle de apostrophes, n'hésite pas à nous en faire part.

A+

Bonsoir,

Si tu trouves une solution plus "propre" que celle de apostrophes, n'hésite pas à nous en faire part.

quitte à modifier les cellules vides, autant effacer leur contenu ce qui leur rendra le type par défaut pour des cellules vides (à savoir type 1).

Rechercher des sujets similaires à "tri ascendant vides"