Incrémentation d'un numéro de dossier à partir d'un exercice comptable

Bonjour à tous et à toutes ,

Je suis entrain de développer une application de gestion des comptes en utilisant le le langage VBA , étant donné que je suis novice dans ce domaine , je vous sollicite si vous avez une réponse à cette question : l'idée c'est d'avoir un numéro de dossier qui va être crée à partir de l'exercice comptable sous la forme suivante : 20190002..

<<Texte sur 8 caractères, il est créé en automatique à partir de

l’exercice comptable et d’une numérotation séquentielle. Ainsi en 2019, le

premier dossier sera numéroté 20190001 puis 20190002... en 2018 la même chose ainsi de suite >>

Dans l'attente de vos réponse , Merci .

Bonjour Ayarach, bonjour le forum,

J'ai considéré que les numéros de dossier étaient au format texte et se trouvaient dans la colonne A, tu adapteras :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim Max As Long 'déclare la variable Max
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)

Set O = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet O (à adapter)
DL = O.Cells(Application.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne A de l'onglet O (à adapter)
For I = 1 To DL 'boucle sur toutes les lignes I de 1 à DL
    'si la valeur de la cellule ligne I colonne A convertie en entier long est supérieure à Max (qui au départ vaut 0),Max devient la valeur de cette cellule
    If CLng(Cells(I, "A").Value) > Max Then Max = Cells(I, "A").Value
Next I 'prochaine ligne de la boucle
O.Cells(DL + 1, "A") = "'" & Max + 1 'renvoie dans la cellule ligne DL+1 colonne A le numéro incrémenté au format texte
End Sub

Il te faudra taper manuellement uniquement le premier numéro de chaque nouvel exercice...

Bonsoir , je vous remercie de votre réponse , par contre ça n'a pas marché , (je ne sais pas pourquoi!)

Juste pour rappel