Macro Boucle depuis une BASE sur liste variable
Bonjour à vous,
J'ai besoin de votre aide.
Je vous explique le pourquoi de ma MACRO pour mieux comprendre :
J'ai un fichier "BASE" reprenant tous les dossiers fait depuis 2016 avec les quantités envoyées (onglet BASE)
On m'envoie des fichiers excel avec une liste de références à retourner (onglet liste à retourner).
le but est que je retrouve par rapport à la "référence", une "ref transport" qui me permet de couvrir la quantité à retourner.
Actuellement je fais tout manuellement, je vous explique :
Première problématique : Il peux y avoir la même ref sur plusieurs lignes (sur les deux tableaux)
Pour palier à ça je fais une "sommesi" de la quantité à retourner (colonne G) et une "sommesi" de la quantité possible à retourner (colonne H) que je compare avec un "si" (colonne I).
Pour les lignes "ok" alors je sais que ça couvre la quantité mais pour les références ou le bon de transport indiqué ne couvre pas la quantité :
Il faut que j'aille dans l'onglet "BASE" rechercher manuellement (en faisant des filtres par ref...) un bon de transport qui couvre la quantité, tout ça pour chaque ref... sachant que j'ai des listes variables (entre 100 et 8000 lignes).
Je ne sais pas si c'est possible de créer une macro qui :
Sur chaque ligne ou la quantité à retourner (colonne G) est inférieur à la quantité possible à retourner (colonne H) alors ça cherche dans la "BASE" un bon de transport avec une quantité supérieur, s'il n'y en a pas alors il met la cellule de la référence (colonne C) en rouge et passe à la suivante.
J'espère que j'ai été clair, si vous avez besoin n'hésitez pas je reste dispo.
Merci beaucoup et bonne journée,
Dave
Bonjour,
à tester,
=SOMMEPROD((Base!$A$2:$A$20=C7)*(Base!$B$2:$B$20=E7)*(Base!$D$2:$D$20))Bonjour,
Merci pour message.
Cette formule me permet de connaitre le nombre de colis que je peux retourner vis à vis de la "ref transport".
Moi dans l'idéal ce que je voudrais c'est savoir si dans ma "BASE" il y a une "ref transport" qui couvre ma "quantité à retourner" et si oui m'indiquer quelle est la "ref transport".
Exemple :
Pour la ligne 7 et 8, références "121003" j'ai 8 pièces à retourner (6+2), pour la ligne 8 c'est ok mais pour la ligne 7 si je me fis au tableau je ne peux retourner que 3 produits. Mais en cherchant dans la BASE ligne 2 tu trouveras une "ref transport" qui couvre la quantité de 8...
Désolé si je ne suis pas clair...
Merci encore pour votre aide.
Dave