Formule "soustraction" automatique

Bonjour,

Je reviens solliciter vos lumières pour un autre problème que je traîne depuis un moment.

Dans l'optique de suivre le kilométrage de véhicules je souhaite savoir combien de kilomètres ont été parcourus entre chaque relevé kilométrique.

Si pas clair :

  • la date du relevé est entrée manuellement en A
  • l'immatriculation du véhicule en B
  • le relevé km en C
  • en D il faudrait un formule qui me donne les km parcourus (trip) de chaque véhicule entre chaque relevé.
Dans l'exemple en PJ j'ai mis manuellement les km parcourus du véhicule AAAAAA.

Merci par avance

Bonjour,

avec les données triées par date

=SI(NB.SI($B2:$B$3;$B3);SIERREUR(C3-INDEX($C2:$C$3;MAX(SI($B2:$B$3=$B3;LIGNE($B2:$B$3)-2;0)));"");"")

formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Une proposition en pièce jointe...

Par exemple la cellule D7 a la formule:

=C7-RECHERCHEV(B7;B:C;2;FAUX)-SOMME.SI.ENS($D$2:D6;$B$2:B6;B7)

qui consiste à prendre le nouveau nombre de km C7, à soustraire le nombre de km lors du premier relevé concernant ce véhicule RECHERCHEV(B7;B:C;2;FAUX) et à soustraire encore la somme des updates déjà effectués sur ce véhicule.

Avec Excel 365, on peut si je ne m'abuse écrire plus simplement:

=C7-MAX.SI.ENS($C$2:C6;$B$2:B6;B7)

grâce à la nouvelle fonction MAX.SI.ENS

Hello,

Merci pour votre retour rapide .

Je n'ai pas encore essayé la proposition de Caspi.

@Steelson, la formule semble fonctionner mais qu'en partie. En effet j'ai mon km relevé en D3 au lieu d'avoir la cellule vide comme sur les autres véhicules ... (fait référence aux cellules vides en ligne 2)

@Steelson, la formule semble fonctionner mais qu'en partie. En effet j'ai mon km relevé en D3 au lieu d'avoir la cellule vide comme sur les autres véhicules ... (fait référence aux cellules vides en ligne 2)

ok
=SI(NB.SI($B$2:$B2;$B3);SIERREUR(C3-INDEX($C$2:$C2;MAX(SI($B$2:$B2=$B3;LIGNE($B$2:$B2)-1;0)));"");"")

mais la première formule de Caspi est plus simple !

Merci à vous deux du coup ,

J'ai fait un mix avec vos deux formules et cela fonctionne !!

@Steelson, la dernière proposée qui ne prend pas en compte les 1ers relevés km

@Caspi, la formule est effectivement plus simple

Je la mets en PJ

Merci en core !!

Rechercher des sujets similaires à "formule soustraction automatique"