Installer les macros complémentaires maison

Hello,

Je viens de me lancer dans la création de macros complémentaires afin de simplifier le partage de ces macros avec mes collègues.

J'ai donc bidouiller des macros que j'ai ensuite enregistrées en .xlam et que je parviens à ajouter aux macro complémentaires via l'onglet développeur.

J'ajoute ensuite un bouton en personnalisant le ruban qui pointe sur la macro...

Cela fonctionne mais c'est fastidieux...

Existe-t-il un moyen de faire en sorte qu'en s'installant, la macro complémentaire ajoute un bouton sur le ruban qui permette de lancer la macro ?

Question subsidiaire, y'a-t-il un moyen simple de mettre à jour une macro complémentaire ? A ce stade en cas de MAJ de ma macro je supprime la macro complémentaire et je vais rechercher le nouvelle version (et je me retape l'installation du bouton dans le ruban).

Merci pour votre aide.

bonsoir,

En principe un classeur de macro complémentaire ne nécessite pas énormément de boutons...

Les fonctions perso s'utilisent comme les fonctions natives d'Excel : Pas besoin de bouton.

Les macros "programme" peuvent être appelées directement dans le code. En fait un programmeur expérimenté utilise fort peu de boutons via la personnalisation dont tu parles.

Personnellement depuis plus de 30 ans je n'en utilise pas plus de 5... Je préfère programmer le ruban pour chaque type de classeur.

Bien que je ne me sois jamais livré à ce sport, à ma connaissance le remplacement d'un classeur de macro complémentaire par un autre ne nécessite pas de réinstaller les boutons existants, mébon si tu le dis... Je ne vois pas de raison de supprimer l'ancien classeur tu l'écrases en enregistrant le nouveau à la place du premier. A la limite,tu dois même pouvoir faire un .bat ou une macro qui fera le boulot à ta place...

Mébon si tu tiens à installer beaucoup de boutons, ça il faut se le palucher (à la main...)

Je pense que c'est pas bien maturé comme question, faute d'expérience. Mais il y a sans doute pas mal d'autres possibilités sans créer toute une ribambelle de boutons. Malheureusement je ne peux pas te faire un livre sur l'utilisation de ces macros... Il faudrait voir le genre de macro dont tu parles. Par exemple tu peux utiliser un unique bouton pour afficher un UserForm qui te proposera les 60 types d'éditions ou de recherche, d'états ou de formulaire pour le mois ou l'année, le client ou le fournisseur qui t'intéresse...

Après il y a les rubans personnalisés liés à certains classeurs : Ceux ci ne nécessitent aucune retouche, mais là c'est loin d'être simple (et même plutôt le domaine de programmeurs expérimentés)

A+

Bonjour Galopin,

Merci pour ton retour...

La macro complémentaire que j'installe est une macro permettant de faire le retraitement d'un fichier Excel bien particulier que nous recevons par mail tous les jours.

Du coup lorsque nous ouvrons ce fameux fichier quotidien, nous avons besoin d'une macro pour le mettre en forme. D'où l'intérêt du bouton dans le ruban... Ouverture du fichier => lancement de la macro si nécessaire => génération d'un fichier retraité.

Mais si tu as en tête quelque chose de plus simple je suis preneur ! L'idée étant un gain de productivité

Merci

Bonjour,

Encore une fois s'il ne s'agit que d'un mouton et une macro : Pas besoin de régénérer ton bouton : YAKA écraser l'ancien classeur de macro complémentaire en important le nouveau dessus et ton bouton il va rester fonctionnel.

En aveugle comme ça on ne va guère pouvoir avancer beaucoup plus, mais s'il s'agit d'une macro "pro" dédié à un seul type d'activité, moi je suis assez persuadé que tu n'as même pas besoin de bouton.

Un classeur "hôte" dédié à la génération de ton fichier quotidien doit être suffisant : Il suffit que ce classeur "hôte" comporte un lien vers la/les complémentaire(s) et un "menu" (sur feuille ou UserForm) des actions possibles sur le fichier "source".

In fine enregistrement du fichier retraité sous le nom que tu veux et fermeture du classeur "hôte".

Après si tu as besoin de modifier ta(tes) macros ton fichier hôte il s'en fiche du moment qu'il retrouve les macros dont il a besoin.

Pour en savoir plus nécessité de voir "les macros complémentaires maison", un fichier "source" avant retraitement et le même fichier retraité (au besoin par MP)

Nota : Je serai absent jusqu'à mardi prochain.

A+

Un classeur "hôte" dédié à la génération de ton fichier quotidien doit être suffisant

Merci je crois que je vais utiliser cette option...

Néanmoins, j'aurai été curieux de savoir comment impacter le ruban lors de l'installation d'une macro complémentaire !

Rechercher des sujets similaires à "installer macros complementaires maison"