Aide creation d'un fichier Excel
BONJOUR A TOUS,
JE SOUHAITERAIS DE L'AIDE QUANT A LA CRÉATION D'UN FICHIER EXCEL CONCERNANT MON NOMBRE D'HEURES TRAVAILLES.
JE SUIS ÉDUCATEUR SPORTIF ET JE RÉALISE BEAUCOUP DE ROUTE TOUS LES JOURS.
JE SOUHAITERAIS UN FICHIER EXCEL POUR POUVOIR NUMÉRISER ET SIMPLIFIER TOUS MES CALCULS QUE JE RÉALISE ENCORE A LA MAIN. PAS DE GRANDES COMPÉTENCES EN EXCEL. QUELQU'UN POURRAIT-IL CRÉER CE FICHIER.
EN SOIT, IL N'EST PAS TRÈS COMPLIQUE JE PENSE.
J'AI RÉALISER UNE CAPTURE D'ÉCRAN DE CE QUE JE SOUHAITERAIS.
LA PLUS GROSSE DIFFICULTÉ POUR MOI EST DE FAIRE UN MENU DÉROULANT EN CHOISISSANT LA VILLE DE DÉPART ET D'ARRIVER ET EN FONCTION DE CECI LES CASES KM + TEMPS DE TRAJET SE METTENT AUTOMATIQUEMENT.
AVEC UN VISU SUR LA JOURNÉE, LA SEMAINE ET LE MOIS.
QUI POURRAIT M'AIDER ?
MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE
Bonjour,
Excel ne dispose pas de fonction permettant de calculer des distances et temps de trajet, mais je crois savoir que cette fonctionnalité existe dans Google Sheets. Si les trajets sont récurrents, ces valeurs peuvent être renseignées quelque part dans le fichier, et il s'agit alors d'une simple recherche, qu'Excel gère facilement.
Concernant la structure proposée, j'opterais pour une saisie sous un format très différent, plus proche d'une base de données classique, ce qui facilite ensuite nettement son exploitation, à l'aide d'un tableau croisé dynamique (TCD) par exemple.
Je reviens vers vous avec un petit classeur de démo.
Un fichier épuré :
Contenu :
- Un onglet "BDD" qui regroupe les déplacements et permet la saisie de nouveaux enregistrements
- Un onglet "Trajet" qui contient les distances, temps et coûts de péage des trajets (ici au départ de Paris uniquement)
- Un onglet "TCD" qui permet de faire des stats (ici par mois et par an, mais c'est modifiable)
Notes :
- La colonne
ID_RDVde la BDD est actuellement inutile, mais pourrais servir à lier chaque déplacement à une table "client" (ex : ID 1 = "Michel Dupont, 44 ans, etc..."), ce qui permet aussi de visualiser les stats uniquement pour certains "clients" - La BDD et le tableau des trajets peuvent être modifiés pour inclure d'autres départs que Paris. On fera alors une recherche sur le couple
Ville départ - Ville de destination, et pas uniquement sur la ville de destination. - La colonne défraiement est un champ calculé (qui n’apparaît donc que dans le TCD), et qui n'inclut pas les péages (modifiable si besoin)
PS :
- Je viens de me rendre compte que mon exemple n'inclut pas les trajets retour, il suffit de multiplier les données du tableau "Trajets" par 2
C'est vraiment trop fort !
Je sais pas en combien de temps vous faites ça mais c'est incroyable ! =)
Concernant le tableau oui c'est impeccable, je souhaiterais ajouter d'autres options notamment celle de Ville à Ville et pas uniquement au départ de paris. Paris était un exemple. Concrètement, dans mes trajets de tous les jours sur la région chartraines (chartres), je réalise un départ domicile / 1er lieu d'intervention / 2 eme lieu d'intervention / 3 eme ... / retour domicile.
Les trajets sont quasi récurrents sur chaque semaines avec parfois des interventions autres, la case "autre " correspond également à mes attentes.
J'ai tous les calculs de temps de trajet et de kilomètres dans un tableau que je pourrais retranscrire.
Clairement c'est vraiment ce type de tableau dont j'ai besoin !
Bonjour,
Version modifiée pour inclure le choix d'une ville de départ, et donc une recherche sur le binôme ville départ - ville destination :
J'espère que vous pourrez l'adapter à vos besoins sans soucis !