SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;'Listes déroulantes'!$A$2:$B$55;2;FAUX))

Bonjour,

J'ai un fichier que je dois modifier car les noms d'équipes et d'Unité Opérationnelle ont été changé. J'avais cette formule =SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;'Listes déroulantes'!$A$2:$B$55;2;FAUX )) dans certaines de mes cases et comme elle ne fonctionnait plus avec mes modifs, je l'ai supprimé pour écrire manuellement le nom des UO dans l'onglet STATS AT BDD.. Qu'elle ne fut pas mon erreur !

Ce que je ne savais pas encore, c'est que quasiment toutes les formules de cet onglet dépende de cette fonction avec des formules comme =SI(A2="";"";NB.SI('Liste AT'!$F$7:$F$135;E2)).

Je suis incapable de réparer mon erreur, mais j'ai le fichier de base (mais j'ai peur que si je retente les modifications, la même erreur se mette en place puisque j'ai tout recopié comme au départ.

Ci-joint mon fichier modifié avec mes nouvelles équipes et Unités Opérationnes : Tableau SST 2020 Pour passage DDL

Ainsi que le fichier de base qui fonctionnait (même si il y avait quelques beug) : Tableau SST 2020

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?

Cordialement.

21tableau-sst-2020.xlsm (211.70 Ko)

Bonjour

sur la feuille 'Stats AT BDD' la formule RECHERCHEV(A2;'Listes déroulantes'!$A$2:$B$55;2;FAUX ) signifie qu'on recherche la valeur de la cellule A2 (de la feuille 'Suivi ..) verticalement et dans une plage allant de A2 à B55 sur la feuille 'Liste déroulante'.

Si la valeur de la cellule recherché est trouvé dans la première colonne de la plage on renvoi la valeur de la seconde colonne même ligne

si on regarde la feuille ''Stats AT BDD' du classeur modifié en B2 on va chercher dans la plage A2 à B55 sur la feuille 'Liste déroulante' la valeur Relation client qui n'existe pas donc erreur (c'est idem pour les 2 liges suivantes)

pour la cellule B9 de la feuille 'Stats AT BDD' ' c'est un peu différent c'est la fonction qui est mal renseignée

=SI(A9="";"";RECHERCHEV(A9;'Listes déroulantes'!$A$3:$B$55;2;FAUX ))

Ta plage débute en A2 il faut donc remplacer $A$3 par $A$2 car Secteur Estérel - St Raphaël est en A2 de la liste

Cette fonction est à modifier jusqu'en B39

c'est une première chose a corriger mais il n'y a pas que çà

je regarde

a plus sur le forum

re bonjour

j'ai regardé un peu plus et à mon avis la suppression manuelle le nom des UO sur la feuille 'Stats AT BDD' n'est qu'une petite part insignifiante du dysfonctionnement.

Sur la feuille ‘Tableau de bord bis’ en B44 on a la formule =SOMME(B44:E44) c’est une référence circulaire( une cellule ne peut s’ajouter à elle-même).

Sur la feuille ‘Stats AT BDD’ La colonne O ‘numéros de ligne’ a été supprimée ce qui fait que les colonnes suivantes sont décalées de 1 vers la gauche

(Les données de la colonne O étaient calculées à partir de la feuille ‘Effectifs’)

La colonne M ne peut donc plus se calculer car elle fait appel à la colonne O qui n’existe plus et à la colonne P qui se retrouve en O à cause du décalage.

Les valeurs des colonnes H , I et L sont établies à partir de la colonne M qui ne peut plus se calculer

les classeurs Excel c'est un peu comme les dominos cascade

A mon avis tu as intérêt à repartir du fichier non modifié (en en conservant une sauvegarde !!!) en ne changeant que les libellés de la plage A2 à B55 sur la feuille 'Liste déroulante' puis voir ce que ça donne

a plus sur le forum

Bonjour,

Toutes les références circulaires du Tableau de bord bis n'ont pas encore traitées quand j'ai vu les gros dysfonctionnements du fichier.

Dans l'onglet STATS AT BDD j'avais fait colonne par colonne pour réparer tous les codes avec l'ancienne version, donc ce que tu me dis m'étonne beaucoup.

Quand à la modification que tu me proposes de faire d'après le fichier initial, c'est ce que j'ai commencé à faire et l'erreur réapparaît dessuite :/

Merci pour ton aide,

Cordialement.

Autant pour moi, jusqu'à présent ça a l'air de fonctionner, je te tiens au courant si je rencontre une difficulté.

Merci pour ton aide,

Cordialement.

Re,

Alors tout semble fonctionner pour le moment, j'ai fait quasiment toutes mes modifications, pourtant j'ai encore des erreurs dans la colonne accident de personne, pourrais-tu m'aider, s'il te plaît ?

Cordialement.

16tableau-sst-2020.xlsm (203.26 Ko)

bonjour

effectivement tu as bien travaillé

pour l'erreur dans la colonne accident de personne il y avait une incohérence entre les plages de cellules

'Liste AT'!$F$7:$F$135;A4;'Liste AT'!$R$7:$R$290;"=conducteur témoin d un accident de personne"
'Liste AT'!$F$7:$F$135;A4;'Liste AT'!$R$7:$R$290;"=agent témoin sauf conducteur"

en remplaçant $290 par $135

'Liste AT'!$F$7:$F$135;A4;'Liste AT'!$R$7:$R$135;"=conducteur témoin d un accident de personne")
'Liste AT'!$F$7:$F$135;A4;'Liste AT'!$R$7:$R$135;"=agent témoin sauf conducteur"

c'est ok voir fichier corrigé en PJ

sinon sans être exhaustif il te reste au moins une erreur avec RECHERCHEV sur la feuille Liste AT en F7 tu as

=SI(E7="";"";RECHERCHEV(E7;'Listes déroulantes'!$A$2:$B$65;2;FAUX))

et en E7 tu as "COE + produit train Nice" qui n’existe pas dans la zone !$A$2:$B$65 de la feuille 'Listes déroulantes'

voila et bon courage

A plus sur le forum

14tableau-sst-2020.xlsm (198.32 Ko)

Bonjour,

Merci, ça fonctionne !!!

Oui en effet l'erreur est dû au fait que le fichier est pour l'année entière et que le nom des équipes a changé au 1er février donc je vais laisser comme ça.

Pour finir, est-ce que tu saurais pourquoi en O10 de l'onglet Stats AT BDD, il m'affiche #N/A alors que tous les autres fonctionnent correctement, s'il te plaît ? Et peux-tu me dire si les formules dans la colonne Effectif te paraisse juste, parce que ne les comprenant pas, je ne sais pas si elles sont toujours fonctionnelles après mes modifs, s'il te plaît.

Cordialement.

Bonjour

réponse à le première question

fonction de la cellule O10

=SI(A10="";"";EQUIV(A10;Effectifs!$B$1:$B$35;0))

La fonction EQUIV est un peu comme RECHERCHEV sauf qu’elle renvoie la position dans la liste ou on recherche.

Ici en colonne O de la feuille Stats AT BDD on cherche dans une liste allant de B1 à B35 sur la feuille Effectifs la donnée qui est contenue en colonne A de la feuille Stats AT BDD et si on la trouve on renvoie le numéro de la position dans la liste sinon c’est une erreur.

n'ayant pas tes datas dans le fichier je pense que

Si en O10 de la feuille Stats AT BDD tu as affichage de #N/A, cela signifie probablement que la valeur contenue dans la cellule A10 de la feuille Stats AT BDD n’existe pas dans la liste allant de B1 à B35 sur la feuille Effectifs

A plus sur le forum

rebonjour

réponse seconde question

Sur la feuille ‘Stats AT BDD’, pour l’Unité de la ligne en cours, le numéro de la ligne de la feuille ‘Effectifs’ correspondant est donné dans la colonne O (numéros de ligne) (c’est ce que j’explique dans la partie réponse à la première question)

Sur la feuille ‘Stats AT BDD’

Prenons la cellule M21 (c’est pour le fichier que j’ai la seule ayant une Unité renseigné)

L’unité en A 21 est ‘Secteur Menton-Vintimille’

Le numéro de ligne en O21 est 16 qui est bien le numéro de la ligne ‘Secteur Menton-Vintimille’ sur la feuille ‘Effectifs’

En M21 on a :

=SI(A21="";"";INDEX(INDIRECT("Effectifs!E" & O21 & ":P" & O21);EQUIV(-1;INDIRECT("Effectifs!E" & O21 & ":P" & O21);-1)))

Ce qui signifie en français du certif : sur la feuille ‘Effectifs’ dans la plage E16:P16 (ce qui correspond à l’effectif de ‘Secteur Menton-Vintimille’) tu vas chercher la dernière valeur saisie

Si par exemple sur la feuille ‘Effectifs’ ligne 16 en janvier on a 52, en février 50, en mars 61 en avril 48 et après plus rien, en M21 de la feuille ‘Stats AT BDD’ on obtiendra 48

Conclusion la colonne M me semble tout à fait ok

A plus sur le forum

Bonjour,

Pour la première question, en effet l'équipe de la ligne 10, si on va dans l'onglet Effectif n'a pas son UO associé ça doit être pour ça le #N/A, par contre j'ai la même chose en A21 alors qu'il n'y a pas ce souci....

Pour la deuxième question, merci beaucoup, en effet, vu ce que tu me décris c'est exactement le but de la fonction

Cordialement.

Bonjour

Si je comprends bien sur la feuille ‘Stats AT BDD’ en O21 tu as #N/A

Il faut voir une chose

Sur la feuille ‘Stats AT BDD’ les UO de la colonne A sont copiées à partir de la liste de la feuille ‘Listes déroulantes’

Tandis que sur la feuille ‘Effectifs’ les UO de la colonne B sont saisies manuellement.

Pour que tout fonctionne il faut impérativement que les données de la colonne B de la feuille ‘Effectifs’ soient strictement identique aux libellés de la liste de la feuille ‘Listes déroulantes’. Un seul espace supplémentaire d’un côté ou de l’autre provoque une différence donc une erreur.

Nice-ville est différent de Nice -ville

A plus sur le forum

J'ai réussi !!! Mille merci !

Bravo

et peut être à un prochain changement d'UO

MAJ : Non en fait c'est juste que l'onglet n'est pas rempli vu que j'ai pas les données --'

Désolée je sais pas supprimer un message --'

Bonjour,

Je te confirme que la colonne effectif ne fonctionne pas --', pourrais-tu m'aider s'il te plaît ?

Cordialement.

Bonjour

Oui j'avais pas bien regardé

Feuille ‘Stats AT BDD' colonne effectif, on recherche sur la feuille ‘Effectifs’ pour une ligne donnée dans les colonne E à P la dernière valeur saisie

Le problème est que sur la feuille ‘Effectifs’ les valeurs de janvier à décembre allaient de D à O d’où un décalage

pour faire simple j'ai inséré une colonne D (vide) sur la feuille ‘Effectifs’

ça devrait aller beaucoup mieux

A plus sur le forum

Merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "recherchev listes deroulantes faux"