Lignes qui s'affichent automatiquement

Bonjour le forum,

J'aimerai savoir s'il est possible d'avoir des lignes qui sont d'origine masquées automatiquement, en recevant des données, sans faire de macros.

Je joins un petit fichier comme exemple d'une liste de courses sur deux feuilles.

Merci pour votre aide

Bj Mac,

Sans macro, il faut quand même des formules de travail (masquées, donc pas gênantes).

Le masquer/afficher les lignes n'est pas possible sans du code VBA.

D'après ma compréhension, il s'agit de n'afficher que les lignes utiles.

Je propose alors 2 solutions pour la Feuil2 :

  • un TCD qui filtre les lignes "Vides"
  • un appel sélectif des lignes non vides

Voir dans le fichier joint, c'est assez facilement adaptable :

Nous dire si c'est la bonne voie... ou pas !

Merci,

@+

Bonsoir exacel, bonsoir le forum,

Wowww Exacel, tu m'as fait un truc super, mais dépassant mes capacités, il m'as fallu pas mal de temps pour comprendre ton fichier et je t'avoue que je n'ai pas encore tout compris, peux tu m'expliquer comment fait-on ce nouveau espace en haut de la feuille ou l'on affiche ou masque les colonnes, j'aimerai approfondir car pour moi c'est du jamais vu.....peut t'on trouver des exemples a ce sujet pour que je puisse en apprendre un peu plus ?

Quant à savoir si je peux reproduire ceci dans mon fichier...??? je n'en suis pas si sur, je vais t'envoyer le fichier original que j'ai bien allégé et ne laissé que l'essentiel qui nous intéresse.

Au début j'ai pris un exemple d'une liste de commissions, mais en réalité il s'agit d'un petit programme de comptabilité ou il y a un journal des écritures ou l'on inscrit à chaque ligne les numéros des comptes concernés.

Ma question était donc si on pouvait avoir une autre feuille qui est en réalité le compte demandé par une liste déroulante et avoir toutes les écritures en haut du compte, c'est pour cela que j'avais demandé si on pouvait avoir un format de lignes toujours masqué et qui s'ouvre automatiquement.

Le fichier joint possède 3 feuilles, la feuille journal, plan comptable et compte, chaque fois que l'on sélectionne le nom d'un compte selon une liste déroulante au dessus du compte, il faut cliquer sur l'icône "afficher le compte" pour que une macro me colle le numéro du compte en haut à gauche pour que ensuite Excel en reprenant ce numéro m'affiche toutes les écritures relationnées avec ce compte.

J'aurai voulu que tout se fasse automatiquement sans exécution d'une macro, seulement au changement de nom du compte, les écritures du compte concerné s'affichent et les lignes vides se masquent automatiquement, ou alors que la macro actuelle s'exécute uniquement au changement de valeur dans la liste de choix.

Je crois que cela sera plus simple en regardant mon fichier d'exemple....

Mister Gyver,

Pas de souci pour regarder ton fichier exemple... quand tu l'auras posté.

Pour les plier/déplier, c'est juste du standard qui s'appelle Grouper/Dissocier ; ça fonctionne sur les lignes ou les colonnes.

Cf menu : Données / Plan.

A prochaine

ben oui sans fichier on ne peut rien faire, pourtant je suis sur de l'avoir sélectionné pour l'envoyer.... désolé....j'ai du me tromper quelque part...

6comptaexemple.xlsm (832.13 Ko)

et voilà que je l'ai joint 6 fois.... excusez moi je suis nouveau dans le forum, je dois encore me faire la main...

...suite...

C'est mieux avec le fichier, mais je ne cerne pas logique. C'est alimenté par saisie ? par import ?

Il y a déjà des macros plus ou moins opérationnelles, mais mot de passe, donc pas possible de voir ce que ça fait ou doit faire.

Il y a la sélection d'une Année (civile/fiscale), mais a priori pas (encore) utilisée.

Je devine 3 use cases :

UC1 "Admin" : gestion des la liste des comptes (référentiel) + sélection année de travail

UC2 "Input" : saisie/import des écritures dans le journal

UC3 "Restitution" : visualisation/impression des écritures d'un compte choisi dans le référentiel (et pour l'année sélectionnée !)

On n'affiche alors que les écritures au Crédit ou au Débit de ce compte, avec les totaux et une balance.

Est-ce bien ça ?

Si oui, je pense qu'on peut faire assez simple, en utilisant les features natives d'Excel, sans besoin de faire du code.

Je vois une bonne piste avec Power Query. Serait-ce ok ?

Avec tes compléments et instructions, il me faudrait le fichier en non protégé

(et donc vidé de tous vos secrets de fabrication, s'il en est).

Merci, @+

EMX

Bonjour Exacel, bonjour le forum,

Désolé, j'ai oublié d'élever le code pour visualiser les macro, mon fichier d'exemple est en réalité un petit programme de compta qui est presque terminé, il fonctionne bien en sa version originale, ce programme comporte beaucoup de macros et est totalement verrouillé pour que l'on ne puisse pas changer quoi que ce soit, pour faire mon fichier d'exemple, j'ai supprimé presque toutes les macros, j'ai enlevé les codes partout (sauf pour visionner les macro.. ce fût un oubli)..... j'ai simplifié mon fichier d'exemple au maximum.

Comme tu peux voir dans l'onglet compte, pour afficher un compte et toutes les écritures s'y rapportant, il faut d'abord sélectionner le compte que l'on veut voir dans la liste déroulante, et ensuite exécuter une macro en cliquant sur le bouton : "afficher compte"

La macro me colle le numéro du compte en B6 provenant de L6, ce qui va permettre au compte d'afficher toutes les écritures en relation avec le numéro de la cellule B6, seulement les écritures sont ventilées selon leur date d'écriture et il existe des lignes vides entre elles, pour éliminer les lignes vides, la macro affiche d'abord toutes les lignes masquées, et masque a nouveau toutes les lignes vides selon la configuration du nouveau compte.

Quand j'ai commencé ce post... je pensais que peut-être les lignes pouvaient être masquées ou affichées automatiquement selon si la cellule de la colonne B est pleine ou vide sans devoir intervenir par macro, ce qui m'éviterai d'avoir le bouton "afficher compte".

Voila en bref ce que je pensais faire.

Dans le nouveau ficher d'exemple, tu vas pouvoir voir les macro et leur fonctionnement.

8comptaexemple.xlsm (833.48 Ko)

Hello MG et autres adeptes de la prestidigitation

J'ai trouvé la 1/2h qu'il manquait pour sortir un résultat montrable.

Le voici donc :

En somme : Ca reprend ta logique de masquage, très simplifiée (et accélérée) par utilisation d'un filtre auto.

Autres modifs : déduplication des données compte et libellé, ergonomie de la sélection/affichage compte, utilisation de tableaux et de plages nommées pour des formules plus lisibles, alerte conditionnelle, reprise des totaux en en-tête.

Pour le reste j'ai respecté au mieux l'existant (formats et données de ton exemple), et les tests que j'ai faits sont conformes.

Regarde si ça peut se transposer dans ta vraie vie.

A l'écoute si questions... ou autre mission !

wowww... merci pour ces modifications, il me faut un peu de temps pour tout déchiffrer, je constate que tu utilises des signes que je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser dans des formules comme par exemple "@" ou "[", pourrais tu me commenter ou me donner un exemple de quand les utiliser.

Aussi je n'ai pas trop l'habitude de nommer les plages de cellules, je vois que tu en as nommée un certain nombre, je suppose que c'est mieux, je vais adopter aussi ce système....

Il y a juste une chose qui ne va pas très bien et que je n'ai jamais réussi a solutionner, dans le journal, je ne peux pas avoir une liste déroulante que avec les numéros de compte, car un numéro ce n'est pas très indicatif (à moins de le retenir de mémoire), c'est la raison pour laquelle il y a une colonne avec les noms des comptes et une colonne avec le numéro correspondant qui s'affiche automatiquement,(je pourrai faire une colonne avec les numéros plus loin en dehors du journal a des fins de calculs, mais j'en ai besoin lors de l'impression) je me souviens que j'avais cherché une solution, mais je n'ai rien trouvé, l'idéal serait d'avoir dans la liste déroulante le nom du compte, mais une fois le compte choisi, seul le numéro du compte s'affiche... mais je ne crois pas que cela soit possible. ça serait le top... peut-etre par macro ????

En tout cas merci, je suis sur que en épluchant bien tes formules et macros je vais apprendre beaucoup de choses....

Rechercher des sujets similaires à "lignes qui affichent automatiquement"