Migration conditionnelle de lignes interfeuilles & mise en forme
Bonjour à tous,
On dit souvent que les erreurs les plus difficiles à réparer dans Excel sont les erreurs de conception et de fonctionnement... C'est pourquoi je vous consulte aujourd'hui !
Dans un classeur qui est un outil pour générer des devis, j'ai différentes feuilles dont les 2 suivantes :
- Une feuille de configuration qui permet à l'utilisateur de chiffrer son devis. Cette feuille présente l'intégralité du catalogue de produits et services. L'utilisateur saisit uniquement les quantités souhaitées de chaque objet et le reste est calculé automatiquement.
- Une feuille mise en forme prête à imprimer qui contient des blocs fixes (infos client, sous total, zone de commentaires...) en haut et en bas de la zone d'impression. Entre ces 2 zones, j'ai prévu une tranche pour afficher les éléments du devis.
Ce que je cherche à faire : migrer uniquement les données utiles de la feuille de configuration vers la feuille de devis à imprimer (pour faire simple, uniquement les lignes pour lesquelles le total <> 0€).
J'ai 2 contraintes majeures :
- J'ai des lignes de catégorie, sous catégorie et objet simple avec des mises en formes propres à chaque type
- Je souhaite que mon bloc fixe de bas de zone d'impression ne bouge pas, sauf si le nombre de lignes importées de la feuille configuration est trop grand, alors il doit aller dans la même position mais sur la zone d'impression suivante
De mon point de vue de novice et après recherche, je pense à 2 solutions potentielles :
- Reporter dans la feuille de devis l'intégralité des produits et services avec les colonnes qui m'intéressent (en liant les cellules concernées avec leur jumelle dans la feuille de configuration). J'utiliserais parallèlement un filtre n'affichant ainsi que les lignes pour lesquelles le total est <> 0€.
En revanche, je ne sais pas comment gérer mon bloc fixe de bas de zone d'impression qui risque parfois de se retrouver à cheval sur 2 zones d'impressions
- Créer un bouton d'export dans la feuille de configuration avec derrière une macro qui réimporterait les bonnes données (la grande classe ! L'idée semble séduisante car je peux éventuellement la coupler avec une macro d'enregistrement du document dans un répertoire précis via un bouton prévu. En revanche, je n'ai pas les compétences pour m'attaquer à un tel code !)
Qu'en pensez-vous ? D'autres solutions à vos yeux d'habitués ?
Bien entendu, un exemple simplifié en PJ pour illustrer, comprenant 2 exemples de ce que j'imagine,
Merci d'avoir lu,
VBNoob