Tcd - grouper des ensembles de donnees

Bonjour à tous,

Je souhaite, dans mon fichier de stats ci-joint, créer un TCD a partir de ma base de données.

En feuille 1, je souhaite réunir dans un champs du TCD des groupes de références par thématique de marques auxquelles elles appartiennent.

Par exemple, Réunir toutes les réfs de la feuille 1 à savoir "Félin Arima, Meukow 90..." sous le nom de Meukow dans un seul champs et ainsi pouvoir catégoriser les réfs présentent dans ma base de données sous la bannière des marques auxquelles elles appartiennent.

Evidemment j'ai tenter ma chance avec l'outils "grouper" dispo dans les optiosn des TCD mais Excel ne reconnait pas les valleurs que je sélectionne comme similaires...

J'ai pensé à une solution créer un champs supp dans ma BD avec le nom de la marque qui s'incrémente dès qu'une données concernées se trouve dans la localisation d'un groupement de réfs d'une marque, dans ma la grille tarifs ....

Mais je viens demander conseil car, il est peut etre possible de forcer un groupement depuis le TCD ....

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Tu utilises le modèle de données PowerPivot qui interdit les regroupements

Reste la solution de l'ajout à la base ou bien d'une table de correspondance et pré-traitement PowerQuery.

Salut Chris,

Merci pour ta réponse!

Il va vraiment falloir que je me mette rapidement à étudier Power Query ...

Alors au vu de ce que tu me dis je me suis tenté à faire un TCD sans POWER PIVOT pour exprimer infos dans le type de présentation avec regroupements des catégories et je rencontre deux problèmes :

Le premier, pas des moindres, si je ne coche pas "activer ces données au modèle de données" pour activer PowerPivot,

je n'ai plus l'année 2020 .... J'ai fait quelque comparaison entre les saisies des années précédentes et celles de 2020, je ne parviens pas à trouver d'explication... (pb visible sur feuille 2)

Le deuxiéme, visible en feuille 3, est comment renommer le regroupement. En l'occurrence dans mon exemple sur la feuillé mentionnée, le groupe 1...

Je parviens à renommer dans le graphique dans le ruban de sélection des champs mais pas sur le TCD....

J'ai oublié de joindre le TCD!

Voici

RE

Si j'actualise le TCD en feuille2, l'année 2020 apparait bien

Pour nommer un regroupement tu tape directement dans la cellule où est indiqué Groupe1

Le groupe est stocké dans le cache mais le nom dans le TCD donc il faut renommer le groupe dans chaque TCD

Merci pour ton retour,

Je viens d'apprendre deux nouvelles choses.

Je pensais que la MAJ n'avait pas d'utilité possible au moment de la création d'un TCD, étant donné que la création semble prendre en compte le tableau matrice.. Effectivement cela fonctionne bien

Et pour le renommage des groupements ... j'étais bien lin de penser à quelque chose d'aussi simple ^^

En tout cas, étant donné qu'en réponse à plusieurs de mes demande tu m'a cité Powerquery en réponse, je vais commencer à m'y atteler!

Mais j'ai l'impression que c'est, au même titre que PowerPivot, un module complémentaire qui n'était pas présent dans Excel à l'origine,??

RE

Faisaient partie des solutions sur Serveur de Microsoft

Sont apparus en add on pour 2010

PowerQuery s'appelait d'ailleurs autrement au début et a été intégré à partir de 2016.

PowerPivot a été intégré à partir de 2013 mais de façon particulière selon la version et n'est totalement intégré à toutes les versions que depuis 365.

Ton érudition en la matière me laisse une nouvelle fois sans voix ^^

Rechercher des sujets similaires à "tcd grouper ensembles donnees"