Aide sur formule recherchev avec conditions

Bonjour,

Je souhaite qu'une cellule renvoi le prix d'expédition en fonction de la valeur d'une autre cellule qui elle indique le poids du colis, jusqu'à aujourd'hui le poids était forcement de 1 kg minimum et la formule fonctionnait parfaitement, le soucis est que maintenant des colis peuvent faire entre 0 et 0,5 kg, et qu'en ayant un poids compris entre ces 2 valeurs, le prix d'expédition est celui pour 1kg et non pour 0,5kg.

Je vous joint le fichier test avec la formule en C2.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut modifier svp ?

Merci,

Julien

14test.xlsx (9.59 Ko)

Bonjour Julien,

Pourrais tu nous donner un exemple avec le résultat rechercher ? car là j'ai l'impression qu'une simple recherchev suffit...

Merci d'avance

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide,

En fait je souhaite que le prix affiché en C2 corresponde bien au poids, c'est à dire que :

jusqu'à 0,5kg il doit afficher le prix en G1 c'est à dire 4,46

entre 0,5 et 1 il doit afficher 5,46

entre 1 et 2 il doit afficher 5,90 etc...

EDIT : Je n'avais pas précisé que c'était des fourchettes de poids, la colonne F correspond au poids "jusqu'à"

Merci

Bonsoir Julien77,

Ci joint, modification de ton fichier et de ta formule. Voir notes sur la feuille.

Bons tests, bonne continuation.

11testjulien77.xlsx (9.57 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide. Une formule que je n'utilisais pas, je vais me pencher dessus pour la comprendre.

Non le 13,11€ n'est pas normal, merci c'était une erreur.

J'ai fais des tests, je rencontre des problèmes :

- Le nouveaux tableau est adapté à la formule mais il est faux car les prix ne correspondent plus aux poids, j'ai mis des précisions sur le fichier.

- quand le poids est de 0,5, le prix affiché est 5,46€, alors que ça devrait être 4,46€

- aussi, si je met 5kg, il me met 7,00€, mais si je met 5,02, il devrait me mettre le prix correspondant à la tranche supérieur qui est 8,55€ mais il reste sur 7,00€, pareil si je met 5,9

Merci,

Julien

8test2.xlsx (10.41 Ko)

A nouveau,

Le tableau est fait sur des prix "ronds". Donc pour la 1ière tranche au maximum 0,499 kgs. Au delà il passe au prix supérieur. Pour corriger il suffit de changer 0,500 par 0,501 dans le tableau. Et la formule prendra le prix supérieur. Donc celui que tu souhaites. Et de même pour d'autres prix, s'il ne concorde pas, ajoute seulement 0,001 au poids pour l'adapter au barême.

Idem pour 5kg. Je me suis basé dès le poids atteint et non dès le poids dépassé. C'est ce qui crée la différence. Cela me semblait ainsi. Apparemment la Poste où les transporteurs opérent autrement.

Une fois le tableau corrigé là où il y a besoin. Le prix sortira correct.

À suivre...

Bonjour,

J'ai modifié le fichier, les bons prix sortent. Merci beaucoup pour votre aide.

Je ne veux pas abuser de votre temps, mais j'aimerais quand même avoir la possibilité d'utiliser un tableau "vrai" car en cas de modification des prix ce sera beaucoup plus simple de s'y retrouver.

Est-il possible d'utiliser l'ancien tableau à la place du nouveau, car dans l'ancien les prix sont face au bon poids.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Julien

7test3.xlsx (11.50 Ko)

Bonjour Julien77,

Il est toujours possible d'avoir à côté, comme ton ex-tableau, un panonceau récapitulant tous les poids et les prix.

Le but de la nouvelle formule est de réduire le nombre de lignes du barême puisque certains prix sont communs à plusieurs poids.

Maintenant si tu préfères reprendre comme support de la nouvelle formule ton ex-tableau. Il suffit de rajouter les lignes manquantes ainsi que les prix. Mais de modifier les 2 matrices de cellules de la formule afin qu'elles terminent à la bonne ligne.

Cela te fera un test supplémentaire pour modifier la formule à l'avenir. Si souci reviens sur ce sujet. Sinon tu pourras cliquer comme résolu.

À suivre...

Bonjour,

Mon soucis n'est pas de rajouter les lignes qui manquent, mais de mettre le prix en face du poids qui correspond.

par exemple, pour 0,5kg, le prix est de 4,46, mais dans le nouveau tableau, le prix en face de 0,5kg est 5,46, donc celui qui devrait être en face de 1kg.

Mes transporteurs fonctionnent comme ça : le prix est X jusqu'à 0,5kg, ensuite Y jusqu'à 1kg etc...

C'est possible du coup de garder mon ancien tableau avec la nouvelle formule ?

Merci

Bonsoir Julien77,

Voici le fichier présenté avec une nouvelle présentation afin de coller à la demande transporteur.

Voir notes en rouge.

Je le fais suivre par ton ex-tableau adapté à la nouvelle formule. Ainsi tu auras les deux présentations.

A nouveau,

Fichier Ex-tableau conforme à la présentation transporteur.

Voir aussi notes.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour,

Merci mille fois pour ta large contribution X Cellus, c'est parfait comme ça.

Bon week- end !

Bonjour Julien77,

Ravi que cela te convienne. Par contre uniquement sur le NewTab, il y a un nombre à corriger. Dans le cellule G12 inscrire 24 au lieu de 25. Et en cellule F13 mettre 24,001 à la place de 25,001.

N'oublie pas de cliquez pour clore le sujet. Merci

Bon week-end aussi.

Oui j'avais vu, mais je vais utiliser la dernière version que tu m'as envoyé.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule recherchev conditions"