1 seule cellule prise en compte dans une somme conditionnelle

Bonjour,

je rencontre un problème avec l'emploi de la somme conditionnelle

Je travaille sur une ligne.

Dans la première cellule, A1, se trouve la variable alpha numérique, à laquelle devra répondre la condition.

Si condition en A1 est remplie alors je demande la somme des cellules A1 à J1, situées sur la même ligne

Le problème est que le calcul ne prend en compte que la cellule B1 et néglige donc les cellules C1 à J1

J'ai vérifié que le format de A1 est bien en texte et toutes les autres en nombre

J'ai essayé en ouvrant une nouvelle feuille, en ouvrant un nouveau classeur, en arrêtant puis redémarrant mon ordi.

J'ai tenté ma chance en créant une cellule vide à coté de A1 pour avoir une zone de cellules.

Je rencontre toujours le même problème.

Etant nouvel inscrit, je ne peux pas vous joindre un fichier ni vous recopier la formule utilisée, ni écrire la fonction (elle est considérée comme un lien extérieur). J'ai essayé en incluant des espaces, rien n'y fait.

Question subsidiaire : est-il possible de supprimer un message, en fait le sujet complet ? Si oui, comment ?

Avec mes remerciements

Cordialement

Sylvain

Si j'ai bien compris, tu veux que si la cellule A1 prend une certaine valeur (dans l'exemple ci dessous: 3.14159), la cellule où se trouve ta formule donne la somme des cellules A1 à J1, et sinon qu'elle reste vide ?

=si(A1=3.14159;somme(A1:J1);"")

Effectivement c'est cela.

J'avoue que je n'ai pas pensé à résoudre ce problème de la façon (pertinente) que tu suggères.

Donc, merci pour cette solution que je me reproche de n'avoir pas trouvée car la connaissant !

Je me suis focalisé sur la fonction de somme conditionnelle (je ne peux pas noter ici, sinon impossible d'envoyer le message).

Par contre, pour le plaisir intellectuel serais-je tenté de dire, j'aimerais trouver pourquoi la formule avec la somme conditionnelle, ne fonctionne pas.

Ce serait toujours utile pour une éventuelle utilisation ultérieure.

La somme conditionnelle (somme.si) n'est à mon avis pas le bon outil, car cela revient à faire la somme de toutes les valeurs qui remplissent la condition (et non pas de faire la somme de certaines valeurs, sous une condition liée à une autre cellule).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ta solution est plus pertinente que ce que je cherchais à faire.

Je viens de l'appliquer sur le tableau, et tout fonctionne, à l'exception d'une cellule qui m'affiche 0 au lieu de vide.

Pour je me pose juste la question pour le fun en quelque sorte, pour comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas.

De même que je me demande pourquoi le fait d'écrire le nom de la fonction me bloque mon message

Vous ne pouvez pas ajouter de lien externe au site avant d'avoir atteint le minimum de 10 messages (retirez le lien nom de la fonction pour continuer).

Rechercher des sujets similaires à "seule prise compte somme conditionnelle"