Verrouiller cellule en fonction d'une autre

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour verrouiller des cellules d'une colonne en fonction des données d'une autre colonne?

Je m'explique:

Je vais empêcher d’écrire dans les cellules de la colonne G si dans ma colonne F il y a des données, mais si il y a des cellules vide dans ma colonne F je peux écrire dans la cellule de la colonne G.

J'ai déjà essayé de passer par la validation de données avec la formule ESTVIDE mais cela ne fonctionne pas.

Bonjour Kayzen48,

Besoin de plus précision. Si une seule donnée ou plus est écrite dans la colonne F quelque soit la ligne. Alors impossibilité d'écrire dans une cellule de la colonne G. Ou si une donnée est inscrite en F1, alors pas de possibilité d'écrire en G1. Et idem F2 remplie, pas de G2 donc. Etc...

A suivre...

Ci-joint l'exemple.

Du coup ma colonne F est remplie et moi je veux empêcher qu'on écrive dans la colonne G sauf si j'ai une cellule vide en F (par exemple F5), du coup la je pourrais écrire en G5.

screenshot 1

Suite,

Donc en colonne F, quelque soit la ligne ce sera toujours des codes alphanumériques, lettre d'abord puis chiffre ensuite?

En colonne G, ce sera de même alphanumérique ou des nombres ou des lettres?

Oui c'est tout à fait ça.

Suite,

OK, donc pas sur que la validation de données puisse aider. Bien qu'il existe le mode personnalisé ou l'on peut rentrer une formule.

Je regardes si possibilité sinon par un autre moyen.

À suivre...

Merci Cellus c'est sympa

Bon, j'ai testé en G1, cette validation de données. Choisir dans Options, Personnalisé et ensuite dans Formule inscrire pour G1:

= Si(F1>"";0;Z1)

Principe: il ne doit rien avoir en Z1, cette cellule doit être vide.

Ainsi si F1 est vide tu peux inscrire en G1, sinon le message d'alerte s'affichera.

Teste de ton côté.

A nouveau,

Fonctionne aussi en validation de données personnalisée:

=Si(F1>"";0;"")

Youpi ça marche ....

Merci Cellus, et si j'ai bien compris il faut bien écrire 1 lettre + 1 chiffre

En fait dans la formule personnalisée F1 correspond à la cellule testée.

Donc même si tu rentres un nombre en cellule F1, G1 ne pourra pas être remplie.

Ensuite fais une copie de G1, en tirant vers le bas cette validation sur toutes les cellules de la colonne G que tu veux protéger.

Les autres cellules de la colonne G qui n'auront pas cette validation de données pourront être remplies.

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller fonction"