Calcul de distance et de temps de trajet entre deux villes

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail et plus particulièrement afin d'optimiser le temps de trajet en voiture de mes employés, j'aimerais créer un fichier EXCEL permettant de calculer automatiquement la distance en KM et la durée de trajet en voiture et en train entre deux villes. J'ai longuement cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé de solution, les api ont changé depuis ce qui me complique la tâche. De plus je ne suis pas un crack en informatique et je suis incapable de programmer seul ce type de modèle. Je suis actuellement sur Excel Version 16.34 Office 365.

Je vous joint un fichier type que je souhaiterais exploiter. Pour un sujet de confidentialité j'ai mis des adresses fictives, il y en a 700 en réalité. L'idée serait donc de pouvoir recalculer brièvement le temps de trajet à chaque fois que l'on change la ville d'arrivée.

PS: SI jamais sur mac c'est trop compliqué, je possède un ordinateur avec une tour et un EXCEL 2007 que je pourrais utiliser en dernier recours.

Merci d'avance pour vos réponses, cela me serait d'une immense utilité!

Cordialement,

Fabien

Bonjour,

En effet, google a modifié ses conditions d'utilisation, il faut maintenant une APIKEY

4'189distancier.xlsx (19.29 Ko)

Pierre56 a toutefois déniché un site

qui propose gratuitement l'évaluation des distances

Merci beaucoup Steelson !

Le fichier distance 2 villes m'intéresse moins, mais le fichier distancier correspond totalement à ma demande. J'ai généré une APIKEY (distance metrics API) mais les cellules remplies avec les formules affichent toutes "#NOM?".

Tu saurais comment y remédier?

PS: J'ai obtenu un code de ce type là "AIzaSyBgBcX2CkRyyfbPXlu8G6GIiJMDg5xTmuc"

Merci d'avance

PS: J'ai obtenu un code de ce type là "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

Ton code n'est pas bon alors ! (évite de le publier car certains le prendraient pour argent comptant !)

Parfois il faut "réactiver" la formule en la sélectionnant + Entrée.

Edit : avec ma clé cela ne fonctionne plus !!

Et on n'est pas les seuls d'après les forums ...

Après pas mal de temps de recherche je ne comprends pas le blocage !

Cela devient ingérable avec des règles qui évoluent sans cesse.

Google avait même promis de laisser les anciennes url utiliser sans api, c n'est plus le cas non plus ! Exit mes heures passées à développer un logiciel de suivi.

Je pense sérieusement qu'il faut aller vers des logiciels libres ...

Merci beaucoup pour ton aide tout de même ! En effet là ça m'a l'air assez compliqué

Dernière question Steelson, j'ai le sentiment que le problème ne vienne pas de la clé API mais plus de la fonction xml qui ne serait pas compatible sur Mac. Je me trompe?

C'est possible aussi ! je ne connais pas le monde mac.

Essaie avec un PC.

Mais j'ai remarqué que le fichier ne fonctionnait plus chez moi avec ma clé. La console google m'indique que j'ai des erreurs sans savoir de où cela vient.

Rechercher des sujets similaires à "calcul distance temps trajet entre deux villes"