Calcul d'un score en fonction d'un pourcentage selon 2 cas différents

Bonjour,

Je m'appelle Yoann, je suis nouveau sur le forum et malgré une recherche dans ce dernier, je ne trouve pas de réponse à mon problème. J'ai une connaissance limitée d'Excel.

J'explique mon problème:

J'ai une valeur en pourcentage qu'un tableau me donne. Une fois cette valeur donnée, je dois, selon un cas défavorable ou non, lui attribuer une note selon un barême. Voir fichier joint.

Le but de mon calcul doit permettre de déterminer la note exacte à une décimale après la virgule en fonction du cas choisi (favorable ou non). exemple:

J'ai une écart de budget de 15%, dans le cas favorable, la note de mon budget sera de 1,5 (par rapport au score dans le tableau joint) et dans le défavorable, il sera de 2,5.

Comment retranscrire cela sous excel.

Merci pour votre aide

23test.xlsx (9.45 Ko)

Bonjour

cas favorable

reste à faire le cas défavorable sur le même schéma

et regrouper les formules si ok

23test.xlsx (9.77 Ko)

Merci Steelson pour votre réponse rapide! ça m’impressionnera toujours...

Cela correspond à ma demande même si j'avoue que suis toujours en train de comprendre vos formules.

Le seul Hic est que si l'on part avec un pourcentage supérieur à 80% dans le cas favorable ou 40% dans le cas défavorable, nous avons une erreur de valeur.

Pour le reste, tout marche à merveille.

Cela correspond à ma demande même si j'avoue que suis toujours en train de comprendre vos formules.

J'ai justement détaillé, car mon but n'est pas de donner une solution toute faite mais amener chacun à progresser (comme je l'ai appris moi même ici)

Le seul Hic est que si l'on part avec un pourcentage supérieur à 80% dans le cas favorable ou 40% dans le cas défavorable, nous avons une erreur de valeur.

Il faudrait compléter le tableau ... ou bien mettre un test
=si(____>x%;note_max;___la_formule____)

1-

Je peux le faire si tu me dis que la note maxi ne peut pas dépasser tant ...

2-

Au passage, faut-il aussi arrondir à une décimale comme tu le suggérais dans ta demande initiale ?

3-

Veux-tu aussi que je poursuive sur le cas défavorable ?

4-

Et sur le ait de tout grouper les formules ?

Sinon je te laisse la main sur le tout !

Oui, j'ai bien vu que tu avais séparé les formules pour que je comprenne mais j'ai du mal à retranscrire les formules mathématiques en formules Excel. Mais j'ai fini par comprendre. Il me faut du temps...

Concernant tes questions:

1- oui la note maxi ne peut pas dépasser 4.

2 - oui il faut arrondir à une décimal après la virgule (mais ça je sais faire)

3 - non c'est bon, j'ai retranscris ta démarche pour le cas défavorable

4 - Je suis intéressé par le regroupement final de tout ceci en effet

5 - Merci beaucoup

4 - Je suis intéressé par le regroupement final de tout ceci en effet

Cela devient vite incompréhensible ...

=ARRONDI(INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(D11;$B$4:$B$8;1))+(INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(D11;$B$4:$B$8;1)+1)-INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(D11;$B$4:$B$8;1)))/(INDEX($B$4:$B$8;EQUIV(D11;$B$4:$B$8;1)+1)-INDEX($B$4:$B$8;EQUIV(D11;$B$4:$B$8;1)))*(D11-INDEX($B$4:$B$8;EQUIV(D11;$B$4:$B$8;1)));1)

11test.xlsx (9.60 Ko)

En effet, heureusement que tu me l'as décomposé au début! Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "calcul score fonction pourcentage cas differents"