Décaler les colonnes dans une boucle

Bonjour,

Je suis un grand novice dans le monde VBA. J'essaye grâce à ce super forum de créer quelques macros afin de faciliter ma vie (recherche scientifique) mais le manque de base dans la matière me rend la tâche très difficile...

Aujourd'hui j'ai besoin de réaliser une Macro assez simple (je pense). J'ai réussi un bout mais il me manque le plus important, le décalage à chaque boucle.

Pour faire simple je souhaite copier les cellules de B6 à la dernière valeur et coller sur AG6 puis copier AL3 (résultat d'une formule dépendant des données copier-coller précédemment sur AG6 depuis B6:B...) sur la colonne AN3.

Je souhaite ensuite répéter cette opération en décalant B6 d'une colonne et AN3 d'une colonne à chaque boucle (AG6 et AL3 ne changent pas) jusqu'à ce que la valeur de la colonne xxx6 du premier copier-coller soit vide. Tout cela se fait sur la même feuille du même classeur. (je ne peux pas vous envoyer le classeur car données confidentielles... )

Sub Macro3()

Dim numero As Integer

numero = Range("B6")

While numero <> 0

Range("B6").Select OD.Cells(1, OD.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column + 1)

Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select

Selection.Copy

Range("AG6").Select

ActiveSheet.Paste

Range("AL3").Select

Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select

Application.CutCopyMode = False

Selection.Copy

Range("AN3").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _

:=False, Transpose:=False

Range("AG6").Select

Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select

Selection.ClearContents

Wend

End Sub

J'espère que ce message respecte la charte, je précise bien entendu que je n'ai pas trouvé depuis ce matin 9h30 de réponse... C'est pour cela que je me permet de poster cette demande. Au plaisir de vous lire !

Salut crossfitman21,

jusqu'à ce que la valeur de la colonne xxx6 du premier copier-coller soit vide. ?? que veux dire xxx6?