Somme de contrôle pour code barre

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une somme de contrôle pour 2 codes barres comportant pour l'un 14 caractères + 1 chiffre de somme de contrôle et pour l'autre 27 caractères + 1 chiffre de somme de contrôle.

Avec deux formules simples de calcul, je résous facilement cette somme de contrôle sauf que je dois la dupliquer pour 500000 lignes et là, c'est très compliqué vu le temps pour dupliquer et les ressources système.

Pour les deux formules, en fait, je n'ai pas trouvé le moyen de les regrouper en 1 seule. En effet, comme vous le verrez dans le fichier exemple joint, pour la 4ème étape, il faut que je fasse une sorte de double condition SI.

Je suppose qu'il existe un moyen plus simple pour automatiser cette feuille de calcul mais ne connaissant quasiment rien en macros ni en formule matricielle, je préfère vous poser la question

Pour info, j'ai Excel 2007 en 32 bits (ce qui peut limiter les possibilités, j'en suis conscient)

Merci par avance.

6calcul.xlsx (12.39 Ko)

J'ai oublié de préciser que si dans le fichier exemple, le code barre est décomposé en chiffre l'un sous l'autre, pour la version provisoire que j'ai mise en place, les chiffres individuels de code sont décomposés et mis un dans chaque colonne comme ceci :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3

Rechercher des sujets similaires à "somme controle code barre"