Trier des listes

Bonjour,

Je me casse la tête depuis plusieurs heures pour essayer de trier des listes de contacts mais je n'arrive pas à trouver la formule "magique". Si quelqu'un parmi vous a une idée simple, voilà mon problème.

Dans le cadre de mon entreprise, j'ai envoyé un mailing le mois dernier à environ 2000 clients potentiels. Comme les retombées ont été bonnes, j'ai acheté des listes d'adresses à la chambre de commerce, et j'en ai glané autant que possible sur le net.

J'ai aujoud'hui un premier fichier d'une colonne avec les 2000 adresses e-mail à qui j'ai déjà envoyé un courrier, et j'ai d'autres fichiers avec d'autres groupes d'adresses.

Malheureusement certaines nouvelles adresses sont identiques à celles de mon premier listing, et je ne veux pas envoyer 2 fois le même courrier au même client.

J'ai essayé en vain un truc du genre : dans une colonne j'ai mis la totalité des adresses de toutes les listes, en 2ème colonne la première liste d'adresses de 2000 noms, et en 3ème colonne la formule : =si(a1=a2;"ne pas envoyer de nouveau mail";""). mais évidemment à la place de a1=a2 il faudrait quelque chose qui dise : si A1est égal à une des cases de b1 à b3952 (qui est le nombre total d'adresses maintenant) ;"ne pas envoyer de nouveau mail";"") ensuite il suffirait de trier et de supprimer toutes les adresses où serait indiqué "ne pas envoyer de nouveau mail"

Ou sinon,comment faire pour que les doublons disparaissent ?

Je sais que l'on peut trier les doublons, mais il restera toujours une des deux cellules en double

Moi, ce que je veux, c'est obtenir une liste purgée de toutes les adresses déjà contactées

Voilà, je ne sais pas si je suis très clair, mais j'attends vos suggestions.

Je suis novice avec excel, alors soyez sympa employez un langage simple pour me répondre

Bonjour et bienvenue,

Peux-tu nous faire voir comment sont disposée tes différentes colonnes de listes

quelques lignes suffisent (anonymisées)

le problème parait simple

Amicalement

Claude.

Bonjour et merci de te soucier de mon cas

Comme tu peux le voir ci-dessous dans la colonne de droite j'ai des adresses auxquelles j'ai déjà écrit. A gauche, j'ai la totalité de mes adresses triées par ordre alphabétique. On voit apparaitre les doublons.

On peut voir en 4ème et 5ème ligne que le baron espiet faisait partie des deux listings. Comme je lui ai déjà adressé un courrier, je voudrais qu'il disparaisse du listing. On pourrait avoir une 3ème colonne qui ne conserverai que les nouveaux noms après tri de la 1ère colonne et élimination de toutes les adresses qui faisaient déjà partie de la colonne 2.

Je sais que je pourrais le faire manuellement, mais c'est un peu long et surtout, si j'achète d'autres listings les colonnes seront de plus en plus longues à trier, alors qu'avec la petite formule adéquate, excel se chargera de ça tellement mieux que moi...!

Désolé mais la mise en page disparait quand je prévisualise mon message sur le forum et je n'arrive pas à séparer les colonnes alors je mets des tirets pour remplacer

accueil@cavesderauzan.com ----- alsace@bestheim.com

administratif@cellierdelabastide.com ----- baron-espiet@dial.oleane.com

alsace@bestheim.com ------ cave.gravillas@wanadoo.fr

baron-espiet@dial.oleane.com ------ cave.stjulien@wanadoo.fr

baron-espiet@dial.oleane.com ------ cave@cavedejurancon.com

canterayne@wanadoo.fr ------ Cave-de-monsegur@wanadoo.fr

cave@pfaffenheim.com ------ cave-le-fleix@wanadoo.fr

cave.blasimon@wanadoo.fr ------ cavemont@orange.fr

cave.de.quinsac@wanadoo.fr ------ CBSV@wanadoo.fr

cave.flaujagues@wanadoo.fr ------ chateau.la.borderie@wanadoo.fr

cave.gravillas@wanadoo.fr ------ contact@beaumont-ventoux.com

cave.st.pierre@wanadoo.fr ------ contact@cambon-la-pelouse.com

cave.stjulien@wanadoo.fr ------ contact@cave-kaysersberg.com

cave@cavedejurancon.com ------ contact@cave-listrac-medoc.com

cave@cavedejurancon.com ------ contact@cave-st-marc.com

cave@pfaffenheim.com ------ contact@chantecotes.com

re,

tu mets tout en colonne A,

extraction sans doublons en colonne E

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/e_mails.xls

édit: colonne E

Claude.

ça ne marche pas. On trie bien les doublons, mais on ne retire pas les adresses qui ont déjà été utilisées. Dans mon exemple il devrait rester après tri dans la colonne D toutes les adresses sauf baron espiet et caves du jurançon.

As-tu une autre idée ?

re,

on ne vois pas bien sur ton message précédent,

envoie ton fichier (quelques lignes exemples)

Claude.

Voila un petit exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/wEStqExemple.xlsx

Colonne B j'ai déjà envoyé un courrier

Colonne A nouvelle liste

Colonne C j'aimerais n'y trouver que les adresses que je n'ai jamais contactées

re,

ok compris, je finis la soupe et t'envoie la réponse

Claude.

Bravo Claude, c'est exactement ce qu'il me fallait. Je ne sais pas comment t'as fait ça mais ça marche impec.

Merci encore du temps que tu m'as consacré

Bernard

re,

Explication du code:

je balaye la colonne A

si NB.SI(colonnes A:B,cellule balayée)=1 >>> çà veut dire que non en colonne B, alors

ajoute en colonne C.

N'oublie pas la petite formalité

en bas à gauche en étant connecté

r6pBrresolu

à+.....Claude.

Rechercher des sujets similaires à "trier listes"