PowerQuery.Add - Extraction de données

Bonjour,

Je cherche à créer un fichier de synthèse qui va m'extraire les données dans un/des sous-dossiers. Vous trouverez en annexe une série de fichiers d'exemple, selon l'architecture suivante:

./ Dossier de travail - Y figure également des fichiers globaux servant de base de donnée externes. (comprend également normalement un fichier de base, qui s'enregistre dans le dossier suivant, que je n'ai pas remis pour l'exemple)

./02.20/ Dossier "d'archivage" - Une fois les fichiers créés, ils sont enregistrés ici.

Mon but maintenant, c'est d'avoir un fichier (Test Extractions.xlsm) qui va aller me lire les différents fichiers du sous-dossier (ici: 02.20), pour en extraire les données et me sortir un récapitulatif pour me permettre d'assurer un certain suivi, sur un seul fichier.

(étape 1)J'arrive à obtenir les données, comme on peut le voir dans le fichier "Test Extractions.xlsm", et sous l'onglet "Extraction". Toutefois, je souhaite pouvoir modifier cet affichage/extraction comme suit (étape 2):

• Création d'un onglet par transporteur
  • Chaque onglet reprendra uniquement les données de ce transporteur
  • (étape 3)Par la suite, je souhaite y rajouter des colonnes (par exemple colonne "Livré", "Docs OK") dont je souhaite pouvoir modifier le contenu (principalement ajout de croix) et qui puisse être repris dans un tableau général, mais qui n'affichera uniquement les données selon certains critères (livraisons non livrées par exemple).

Mon problème actuellement, c'est que j'ai réussi à faire l'étape 1, mais que l'étape 2 ne me plaît pas... J'ai réussi à trier/afficher les données par transporteur et par onglet, mais par un PowerPivot, mais l'affichage ne me plaît guère et je crains qu'il ne m'autorise pas aisément les modifications souhaitées en étape 3.

La solution, à mon avis, résiderait donc dans un duplicata dynamique de la PowerQuery de l'étape 1, mais que je n'arrive pas à créer...

Est-ce que vous auriez d'autres solutions à proposer ? Est-ce que cette dernière serait réalisable, et si oui, comment?

Merci d'avance.

PS: Pour que les fichiers du sous-dossier fonctionne correctement, il y a un onglet configuration pour modifier plus facilement les chemins de lecture.

22ep.rar (583.17 Ko)

Bonjour

Il faut faire pointer sur la requête d'extraction autant de requêtes que de transporteurs en filtrant chacune sur un transporteur et en les dispatchant ensuite chacune dans un onglet.

Il est possible dans PowerQuery de compléter le tableau résultant d'une requête et des re basculer ce résultat comme source d'une nouvelle requête.

Cependant cela double le nombre de tableaux.

Pour ma part, je passerais le dispatching par Transporteur : un filtre par segment ou autre serait tout aussi pratique et ce choix permettrait de limiter à deux tableaux...

Salut,

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr de saisir le dernier point.

En tout et pour tout, tu ferais 2 tableaux sur ce classeur d'extraction ?

Si oui, ça pourrait être une possibilité, seul problème que je vois mais que je ne peux dire qu'à l'usage vraiment si ce serait gênant, c'est que l'on traite jusqu'à 100 avis d'expéditions par jour, donc 100 lignes par jour, fois le nombre de jours qu'ils vont rester en traitement...

Mon but, c'est pour cela que je souhaitais établir par onglet et par transporteur, c'est d'avoir rapidement un aperçu des informations nécessaires pour assurer le suivi. Si les données en cours s'étalent sur l'équivalent de 4 pages, pas sûr que les informations soient clairement identifiable au bon moment.

RE

En filtrant sur la date et le transporteur et autre choix, tu auras la même chose que sur un onglet dédié.

En plus sur 2019 tu peux filtrer d'un clic avec des segments, donc à peine plus long que de changer d'onglet...

Au travail, je ne suis pas sur 2019, mais 2016. J'ignore ce que c'est cette option de filtre avec des segments, faudra que je m'y intéresse.

J'essaie de regarder ce que j'arrive à faire.

RE

Disponible depuis la version 2013 sur les tableaux structurés et 2010 sur les TCD

Une illustration http://www.excel-formations.fr/frequence_video001.php#bas

En version anglaise, sur les tcd, ce sont les slicer ou un truc du genre ?

Oui, me faut aussi composer avec les termes anglais sur la version 2016. Pas tjrs facile 😅

RE

Oui Slicer

Hello,

J'ai regardé un peu, je devrais pouvoir obtenir quelque chose de pas trop mal avec ces segments.

Par contre, me semble avoir vu qu'il serait possible de faire un segment, par exemple, pour afficher les 1, 2 ou 3 derniers jours, faut passer par une macro pour y arriver ?

Bonjour

Le requête peut prévoir une colonne avec 1 ou 0 selon qu'il s'agit ou non des n derniers jours (n à définir) ce qui permet ensuite un filtre rapide

Salut,

J'ai fait des tests, en théorie, ça devrait fonctionner, mais en pratique, ça ne me sors rien. Pour essayer de trouver une partie de la réponse, je suis passé par l'enregistreur de macro.

J'ai pas le code sous la main, mais grosso modo :

• j'ai un tableau qui me sert pour le segment, avec 1, 2, 3, 5 et 0 comme valeur.
  • si la valeur est différente de 0, ça me prend la date d'aujourd'hui moins le chiffre
  • si la valeur est égale à 0, je mets la valeur au 31 décembre 2019
  • ensuite, je modifie le filtre avec un custom date après ou égale à ma date

En soit, tout fonctionne, si je contrôle dans le custom date, la valeur est bonne, mais je n'ai aucune donnée qui sort... Je ne comprend pas trop d'où vient le problème, sauf éventuellement que la valeur inscrite ne soit pas dans le bon format (texte par exemple)

Autrement, j'essaie aussi de faire deux segments qui vont me trier les données selon les colonnes sélectionnés, et soit ascendant, soit descendant.

Le premier segment comprend une sélection de colonne, le deuxième doit ascendant, soit descendant.

La, pour le moment je n'ai pas encore trop cherché à vrai dire, mais je ne sais pas trop comment récupérer si j'ai plusieurs valeurs, alors je teste déjà dans l'option d'une seule. Mais je n'arrive pas à intégrer mes options de tri dans le code vba.

Bonjour

Avant de partir sur du VBA, il vaudrait mieux finaliser l'aspect PowerQuery

Là je ne comprends pas où tu en es exactement...

Hello,

La partie power query est terminée, pas forcément optimisé mais fonctionnel.

Je t'enverrai bien le fichier, mais fin de semaine compliquée, vais pas avoir bcp de temps pour anonymiser les données.

Petite question en passant, dans les power query, imaginons 2 colonnes, une étant vide et devant être complété en partie selon l'autre colonne.

Dans l'autre colonne, il y aurait 3 valeurs possible (OK, Attente, en cours par exemple) , est-ce que c'est possible d'attribuer une valeur par défaut à la colonne vide, si l'autre colonne comporte une des valeurs (OK par exemple) ?

Oui, il y a encore pas mal de points à régler 😅

RE

A priori je dirais oui mais à voir sur le cas concret...

Rechercher des sujets similaires à "powerquery add extraction donnees"