Macro pour "déplier" les lignes dans une feuille organisée sous forme de pl

Bonjour le Forum !

J'aimerais créer une macro qui dépasse mes capacités en VBA.

J'ai une feuille organisée sous forme de plan, qui contient des lignes identifiées par un numéro dans la colonne 2 (dans la vraie vie il s'agit de numéros de courriers), rassemblées par "paquets" sous une ligne de synthèse (dans la vraie vie, chaque paquet représente un thème auquel les courriers sont consacrés).

J'aimerais créer une macro qui "déplie" l'ensemble des lignes d'un même paquet, si parmi ces lignes figure le numéro saisi dans la cellule sur fond orange en haut du tableau.

Et comme le même numéro peut exister dans plusieurs paquets (exemple : le numéro 27 apparaît dans plusieurs paquets), la macro doit pouvoir déplier simultanément plusieurs paquets.

J'espère que mes explications sont assez claires.

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider

10exemple.zip (23.04 Ko)

Bonjour,

Je fais progresser un peu ton problème en pliant et dépliant une bonne ligne, peut-être pourras-tu faire aussi un petit effort de ton côté ?

10exemple.zip (37.40 Ko)

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu...mais je ne sais pas trop quoi faire de ta réponse...

J'ai compris que quand on renseigne la cellule orange, ça déplie des lignes.

Mais ce ne sont pas celles qui correspondent au contenu de la cellule orange...

Désolé mais je n'ai pas assez de connaissances en VBA pour repartir de ce que tu proposes.

Par ailleurs, à tout prendre, je préfèrerais que la macro soit lancée par un bouton, du coup je l'ai créé.

Je renvoie donc un fichier mis à jour.

Merci.

1exemple-v2.zip (28.98 Ko)

Ce n'est pas un problème de connaissances en VBA, mais en conception. A quel moment associes-tu les lignes 36, 47, 65 aux lignes 32, 41 et 64 ? C'est vraiment s'embarquer dans une complexité à éviter ne crois-tu pas ?

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

21exempl-v1.zip (35.09 Ko)

Oups !

Je n'avais pas vu qu'oxydum avait déjà répondu.

Bonjour à lui !

Bye !

@gmb

C'est PARFAIT, merci !!!!!

@oxydum

La réponse de gmb me convient très bien.

Pour répondre à ta question : c'est une liste évolutive.

Chaque nouveau courrier est référencé dans le ou les sujets correspondants (dans mon exemple : j'ajoute une ligne dans le ou les paquets concernés). C'est donc à ce moment-là que j'associe les nouvelles lignes aux "paquets" correspondants.

Merci à tous les 2, je peux clore le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "macro deplier lignes feuille organisee forme"