FACTURIER : stoper formule si cellule comporte une valeur

]Bonjour à tous,

J'effectue une refonte générale du facturier de notre société et je me casse la tête sur des décomptes ±...

3 onglets

1. DOSSIERS : coordonnées MO

2. SORTIES : frais externe à répercuter sur ENTREE

3. FACTURES : récapitulatifs des factures ENTREES

SORTIES

Pour les montants sortis, je renseigne le nom du dossier pour lequel je dois décompter le montant des entrées.

FACTURES

J'aimerais que la somme des frais liés à un dossier soit arrêtée lorsque je valide la facture afférente (coloneW)

Salut Sébastien,

je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je tente ma chance

formule matricielle à entrer dans la céllule V20 et à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

=SIERREUR(SOMME(V5:INDEX(V5:V19;EQUIV(VRAI;(W5:W19<>"");0)));"")

@++

Hello!

J'ai mal exprimé mon désir

Les cellules O20 -> AD20 ne sont pas à prendre en compte, à priori.

Le problème que je rencontre actuellement, est celui-ci (je vais expliquer peut-être plus en détail... désolé ).

J'ai un onglet sorties, où je reprends tous les factures que je dois régler / dossier ; c'est à dire que ma société facture nos clients (dossiers), mais nos sous-traitants nous facturent en retour pour le travail effectué pour ce même client (dossier).

Dans cet onglet, je reprends toutes les factures et les comptabilise pour les déduire des montants pour connaître nos honoraires effectifs.

Donc, pour un dossier, j'ai une facture et j'ai plusieurs factures de sous-traitants liées à ce même dossier.

J'aimerais comptabiliser toutes les factures de sous-traitants ; colonne SORTIES de l'onglet FACTURES.

=SOMME.SI(SORTIES!$K$4:$K$13;"*"&FACTURES_2020!C5&"*";SORTIES!$I$4:$I$13)

MAIS arrêter ce montant au moment ou j'encode dans la colonne facture (W) du même onglet la référence d'une facture interne...

En d'autres termes...

Dans l'onglet FACTURES, bloquer la somme des sorties (U), dont formule ci-dessus, lorsque j'encore une valeur dans la colonne W. Si j'ajoute des factures dans sorties pour le dossier en question, elles seront alors comptabilisée lorsque la société émettra une nouvelle facture (soit la somme total des factures sous-traitants à ce moment là)...

Punaise, ça ne me parait pas évident comme ça. J'espère que vous saurez décoder mon désir

Re tout le monde !

Personne n'a eu d'idée ou une piste pour me débloquer?

Merci encore

Si je procède par étape...

1) vérifier le nombre d'entrée dans la colonne $A$4;$A$50 (attention, pas de ligne vide, sinon à la fin) ;

2) imaginons qu'aujourd'hui, ça soit $A$4;$A$25 (cellules non vide) ;

3) faire la somme de ces valeurs et verrouiller le montant si la cellule voisine de cette somme est remplie ;

Sinon, la somme et donc la plage de donnée (2) court jusqu'à ce que la cellule (3) ne soit plus vide... ?

ou

1) si cellule x vide, faire la somme sur la colonne $A$4;$A$50

2) si cellule x remplie, vérifier cellule remplie dans $A$4;$A$50 et limiter la somme à $A$4;$A$25

Comme ça, quand je rajoute valeur en A26... ne sera plus prise en compte.

Mais la colonne A est toute vide non???

sinon comme ca?

SI(x<>"";SOMME($A$4;$A$25);SOMME($A$4;$A$50))

Donc si la céllule x (là il faut determiner la céllule x!!!!) n'est pas vide alors SOMME($A$4;$A$25) et sinon SOMME($A$4;$A$50)

et sinon il faut mettre les les résultats souhaités dans le fichier pourqu'on puisse mieux comprendre!

Mais la colonne A est toute vide non???

sinon comme ca?

SI(x<>"";SOMME($A$4;$A$25);SOMME($A$4;$A$50))

Donc si la céllule x (là il faut determiner la céllule x!!!!) n'est pas vide alors SOMME($A$4;$A$25) et sinon SOMME($A$4;$A$50)

et sinon il faut mettre les les résultats souhaités dans le fichier pourqu'on puisse mieux comprendre!

Ouf, j'avais oublié que j'avais mis mon document en PJ...

Ne pas le prendre en considération, je pense que dans un premier temps, ce sera plus simple...

en T1 (onglet)

Donc, en colonne A, j'ai plusieurs valeurs. en C, le montant de mes factures... en D la somme de mes dépenses et donc en E ce que je peux facture à ma société.

J'aimerais retourner la somme de la plage A2;A7 en D2 si et seulement si F2 n'est pas vide.

Cette plage dépend évidemment de la liste en A... A7 = dernière cellule non vide.

en T2 (onglet)

représente le même tableau, mais à un autre moment... il représente in fine ce que mon tableau uniquement représentera... c'est-à-dire un listing des factures courantes.

n'ayant pas facturé ma société (F3) en T2 pour la facture en question, les dépenses s'accumulent et sont comptabilisées, jusqu'à ce que F3 soit remplie (arbitrairement) => alors en D3 je n'aurais plus =SOMME(A2:A20) mais =SOMME(A2:A12) ... si on rempli F3 à ce stade....

il faut passer par du vba! pas de formule pour ca à mon avis

Rechercher des sujets similaires à "facturier stoper formule comporte valeur"