PB Mise à jour graphique croisé dynamique

Bonjour à tous et toutes,

Je rencontre un soucis avec une base de données "MJGES01_00028_2" que j'ai fait évoluer depuis sa création et celles des tableaux et graphiques croisés dyn. qui y sont rattachés.

En effet comme vous pourrez le voir sur les screenshots, lorsque j'essaie d'actualiser par ex. Evol CA Global, un message d'erreur apparait ...

Et si je désélectionne et reselectionne un champs a lors il m'est indiqué "le nombre maximale de séries de données par graphique est de 255"/...

Je ne pense pas que ça provienne d'un nombre de données trop grand, puisque les seuls ajouts de ligne de la base "tableau 1" dans la feuille MJGES01_00028_2, sont de 2020 et cela ne représente que quelques lignes.

Alors j'ai fait des modifs dans la base de données au niveau des champs notamment mais je pensais qu'une mise à jour dans un BD en mise en forme tableau conviendrait...

Avez vous une idée??

Ou bien dois je tout refaire à partir de la base de données dans son état actuel?

Merci

capture d ecran 2020 02 06 08 47 53 capture d ecran 2020 02 06 08 48 02

Bonjour,

c'est possible d'avoir un screen de tes champs de TCD, notamment ceux dans la cases lignes ?

Hello Mc Charon,

Tu n'arrives pas à ouvrir le fichier? en pj??

Je te le joins de nouveau!

Merci de ton aide!

ha oui je n'avais pas vu

Bonjour à tous

La classeur est rempli de formules erronées ce qui donne des références circulaires

Pourquoi placer le jour dans le TCD donc dépend le graph alors que tu analyses par année ?

Tu as 797 colonnes soit près de 400 points pour le graphique d'où le message

Salut Chris,

Effectivement j'ai ôté le champs jour qui n'avait aucune raison cohérente à être ajouté...

En revenche, après l'avoir décoché, comme tu pourras voir dans le fichier joint, j'ai toujours ce même soucis de mise à jour.

DU coup j'imagine que c'est a cause des formules erronnées...

Peux tu m'aiguiller sur ce qui ne colle pas ou me donner un exemple de formule erronnée car là je ne voie pas ...

Je ne vois passe dans le tableau qui sert de base de données au graphique en tout cas ...

Merci de ton aide

Re

Onglet Grille_Tarifs_Modulable : colonnes R et U

tu as une utilisation totalement erronée des tableaux structurés

tu utilises < pour du texte

pour le reste ne comprenant pas ce que tu cherches à faire, difficile de corriger tes formules

AH oui ok

En fait ces formules me servent à créer une liste déroulante triée par ordre alphabétique de toutes les références de la grille tarifs

Cette liste déroulante trouve sa source a pârtir des col R et U de Grille Tarifs modulables et servent ensuite à faire une liste déroulante pour l'ajout de nouvelles lignes de commandes dans dans la tableau base de données.

Cette formule à base de > sert justement à créer le tri alphabétique, elle m'a été conseillé par un membre du forum.

Mais je ne comprends pas en quoi ça gêne car ce sont les valeurs de la BD qui comptent pour le graphique ...

Je suis un peu perdu là j'avoue...

Je viens de faire un TCD sur feuille 3 et effectivement je m'aperçois que toute les lignes incrémentées ayant leur nom produit ajoutés depuis cette liste déroulante ne sont pas prises en compte sur l'année 2020 ....

Ca fait tomber tout mon truc là ...

aurais tu une idée de comment procéder pour commencer à résoudre ce soucis???

Merci beaucoup ./..

Re

A priori le modèle de données pose problème aussi. Ton fichier semble vérolé. Voir si tu as une version qui n'a pas ce problème...

La liste pourrait être créée par PowerQuery mais il faut penser à l'actualiser ou ajouter une ligne de code VBA pour le faire

Re Chris merci pour ton retour,

Bon j'ai retrouvé la version que j'avais juste avant de faire cette fameuse liste... (voir en pj)

Peux tu m'aider stp a comprendre comment ajouter une liste déroulante a partir des noms de références dans la grille tarifs?

J'avais trouvé ça à l'époque qui m'avais un peu inspiré

Penses tu que cela conviendrait commme méthode?

J'ai commencé à suivre le tuto mais je recontre un soucis :

Dans grille tarifs j'arrive bien a aller chercher les valeurs noms de réfs mais je trouve un "0" en 4eme ligne ...

Et je n'arrive pas à trouver de quoi ça peut provenir...

Merci beaucoup pour ton aide...

Je comprends pourquoi un "0" apparaît en 4eme ligne c'est à cause du fait de la première ligne vide ....

Mais comment contourner ce pb ça je ne sais pas ....

En fait le tri par ordre alphabétique ne m'est pas utile ...

Il faudrait juste que ça apparaisse sans doublon et dans de l'apparition des noms de réfs dans la grille...

RE

as-tu résolu ton problème de Modèle de données ?

Comme je l'ai dit je peux te donner la marche à suivre en PowerQuery mais si tu fichier a toujours un souci avec le modèle cela ne sert à rien

Salut Chris

Merci pour ton retour.

Alors bonne nouvelle oui par rapport à la liste déroulante, cependant je suis preneur de ta méthode en power qwery qui sera surement plus "propre"

Et je rencontre un autre soucis, que tu avais surement considéré comme formules erronnée hier ...

Dans ma base de donnée j'ai créé un champs "Quté unité btl 2" et comme il se base sur une formule, je ne parvenais pas à l'exprimer en somme dans paramètre de champs de mon TCD en feuille 1

J'ai donc ajouté un CNUM avant le SI... Est ce que ça te parait "propre" comme méthode?

Merci

Bonjour

le TCD n'a pas de problème avec les formules et la formule fonctionne sans le CNUM puisque les données sont déjà numériques

Je ne comprend pas trop ton souci.

Ci joint ton fichier modifié : j'ai

  • enlevé CNUM
  • redimensionné le tableau Refs_Table qui prenait le 1er item comme en-tête ce qui n'est pas bon
  • ajouté ce tableau à PowerQuery et supprimé les lignes vides et les doublons mais pas touché à l'ordre
  • inséré le résultat en colonne T de l'onglet Grille_Tarifs
  • ajouté une ligne de code au module de l'onglet de la Base afin que PowerQuery recalcule la liste quand on active cet onglet

Salut Chris,

Je te remercie pour ton retour, effectivment je viens de refaire un test avec un ancien fichier et le CNUM est inutile... Je ne sais pas pourquoi je bloquais du coup, mais étant encore fraîchement utilisateur d'Excel plein de subtilités m'échappent... voir meme des choses évidentes...

Je vois bien mon erreur maintenant concernant l'entête du tableau de ma liste de refs qui était calée sur le 1er item...

Je vais analyser ce que tu as sur powerquwery en espérant réussir à comprendre tout cela...

Merci bcp de ton aide!

Rechercher des sujets similaires à "mise jour graphique croise dynamique"