Comment selectionner des cellules contigue ou non suivant des checkbox

Salut cher frère. je suis nouveau dans l'utilisation des codes vba. j'ai un problème mais j'arrive pas à trouver solution. si quelqu'un peut m'aider c'est un devoir à remettre. En fait, j'ai un userform qui comporte 36 checkbox nommé checkbox_1 à checkbox_36 et une base de données excel dont les entêtes font aussi 36 ; Je voudrais qu'à chaque fois que je coche un ou plusieurs checkbox de l'userform de façon aléatoire, les cellules correspondante (A1,B1.....AJ1) qui sont des entêtes soient sélectionnées suivant le nombre de checkbox coché. aidez moi . merci

Bonjour,

comme c'est pour un devoir je te donne juste le plus difficile pour pouvoir démarrer.

Met ce code sur un bouton. Il boucle sur tous les checkbox (si tu en as d'autres destinés à autre chose, il faudra en plus contrôler une partie leur nom commune à tous ceux qui t'intéressent) et t'annonce dit les cochés :

Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim Ctrl As Control
    Dim pl As Range ' destiné à recevoir les cellules que tu sélectionneras
    For Each Ctrl In Me.Controls
        If TypeName(Ctrl) = "CheckBox" Then
            If Ctrl.Value Then
                MsgBox Mid(Ctrl.Name, 9)
                ' toi tu dois récupérer le nombre
                ' pour ajouter la cellule qui va bien au range pl
            End If
        End If
    Next Ctrl
    'sélectionner pl
End Sub

eric

merci eric je test rapidement

cher eric merci pour l'aide. mais si je selectionne n checkbox cela me renvoie n message . est ce pas possible d'avoir un seul message pour le nombre de checkbox selectionné. je joins le fichier...

2monexercice.xlsm (15.20 Ko)

Ah non, je ne vais pas faire le devoir à ta place.

Le but est que tu apprennes les notions et ce qui te reste à faire est la base à connaitre...

eric

Rechercher des sujets similaires à "comment selectionner contigue suivant checkbox"