Liste déroulante qui se modifie en fonction des choix précédents

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois soumettre une liste de projets à mes étudiants.

Ils doivent choisir un projet parmi la liste et 2 groupes ne peuvent pas avoir le même projets.

Aussi, pourriez-vous m'indiquer comment faire pour que la liste déroulante se modifie au fur et à mesure des options restantes ?

En clair, j'ai par exemple :

projet 1

projet 2

projet 3

Si le groupe 1 choisit le projet 2, les autres groupes ne devraient plus pouvoir le choisir et il ne devrait leur rester que les projets 1 et 3.

J'espère que je suis clair

Un grand merci d'avance à ceux qui m'auront lu et à ceux qui pourront me dépanner

Deleep

18choix-projets.xlsx (8.86 Ko)

Bonsoir

Si j'ai bien compris, voir Pj

Slts

29choix-projets.xlsx (10.99 Ko)

C'est exactement ça !

Un tout tout grand merci !

Oups, en fait il y a encore un petti souci.

Dans les différentes listes déroulantes, le projet 2 reste disponible alors qu'il a déjà été pris.

D'où vient mon erreur ?

Merci !

Bonjour,

En fait dans le gestionnaire des noms la plage était défini de B$B$9:$B$13 alors qu'il fallait la définir de $B$9:$B$15

Voilà

Slts

15choix-projets4.xlsx (11.52 Ko)

Salut Boss,

J'essaie de comprendre la formule, mais j'avoue que c'est trop compliqué pour moi

Aussi, je me permets de t'envoyer le fichier final avec les modifications demandées .

En fait, je voudrais pouvoir rajouter des projets et des groupes en autonomie, sans devoir chaque fois t'appeler à la rescousse

Quoiqu'il en soit, d'avance un grand merci !

10choix-projets5.xlsx (16.36 Ko)

Bonjour,

En fait, je voudrais pouvoir rajouter des projets et des groupes en autonomie, sans devoir chaque fois t'appeler à la rescousse

En fait c'est juste pas possible de rajouter des projets comme ça sans rajouter des données, par contre en mettant tout sur une feuille "Groupes + Data" et ensuite de créer une copie par le biais du clic droit sur l'onglet de la feuille "déplacer ou copier" se serait peut-être une possibilité.

En ce qui concerne ton fichier que t'as joint dans le dernier post, je ne l'ai pas continué puisque je ne comprends pas les deux listes déroulantes avec chaque fois un choix possible pour le groupe 1

Merci de m'éclairer

Slts

Je t'explique le cas en détails

Mes étudiants doivent choisir un projet parmi une liste que nous leur fournissons/

Pour cela, ils se constituent en groupe et chaque groupe doit choisir un seul projet (après réflexion, je vais laisser tomber le 2e choix, cela simplifiera les choses).

Une fois un projet choisi, il ne peut être choisi par un autre groupe.

Si aucun de ces sujets ne leur convient, ils peuvent présenter leur propre projet (dans la liste, on indiquerait "projet orignal 1, projet original 2, ...).

Ce que je voudrais, c'est avoir un fichier que je pourrai mettre à jour moi-même (les projets ne sont pas les mêmes d'une année à une autre et le nombre de groupe varie également d'une année à l'autre).

Si ce n'est pas possible de le gérer en "autonomie", j'abandonnerai, en croisant les doigts pour qu'ils aillent à chaque vérifier la liste et le choix de leurs camarades avant de valider le leur

J'espère que c'est plus clair pour toi désormais, sinon, n'hésite pas !

Encore un grand merci pour le temps passé !

Bonsoir

Un autre essais en Pj

Slts

19choix-projets6.xlsm (26.58 Ko)

Bonsoir,

Encore et toujours, merci pour le temps passé sur mon souci

Je pense avoir bien cerné tes modifications, mais je ne vois toujours pas comment ajouter des projets moi-même.

Dois-tu connaître leur nombre dès le départ ? Parce que c'est bien là un des soucis : cela change chaque année.

Y a-t-il un moyen pour que j'allonge ou raccourcisse la liste et in fine, modifie moi-même la formule ?

De même, comment modifier la plage "valeurs" dans la validation de données ? Je ne la trouve pas ?

Bàt,

Re deleep

Voir Pj pour info

Slts

25choix-projets7.xlsm (27.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante qui modifie fonction choix precedents"