Fonction RechercheH ou Sommesi pour total produits cumulés

Bonjour à tous!!

J'ai besoin de votre aide!

Je souhaiterai construire un tableau avec les 12 mois de l'année (un par onglet) et à la fin un total qui cumule les produits achetés par mois par client.

Dans l'onglet "Janvier", ce sont les ventes répertoriées et les commandes sont triées par ordre d'arrivée (cet ordre ne peut pas être modifié).

Onglet Total : Les clients sont triés par ordre alphabétique (cet ordre ne peut pas être modifié non plus).

Parfois, les clients listé n'ont pas passés de commande. Du coup, si pas de commande en Janvier, j'aimerai que la case soit vide plutôt que #N/A.

J'ai essayé avec Rechercheh et somme si, mais je n'y arrive pas...

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci et bonne journée!

Salut Nadoune,

mais elles sont où vos formules?

formule à entrer dans D5

=SIERREUR(SOMME.SI(INDIRECT("'"&$A$5&"'!$A:$A");TOTAL!B5;INDIRECT("'"&$A$5&"'!$C:$C"));"")

@++

Bonjour et merci pour votre retour.

Je n'ai pas mis les formules car elles ne fonctionnaient pas...

Je viens de tester la vôtre et ça me dit qu'il y a trop d'arguments pour cette fonction...

oui sorry c'est SOMME.SI et non pas NB.SI

Parfois, les clients listé n'ont pas passés de commande. Du coup, si pas de commande en Janvier, j'aimerai que la case soit vide plutôt que #N/A.

les formules ne fonctionnent pas et parfois elles donnent #N/A qu'on doit changer en vide

Ca ne marche toujours pas, toujours trop d'arguments avec Somme.Si ou NB. SI...

Voilà en PJ mon fichier avec les formules et ça ne marche pas non plus...

Bonjour, saut m3ellem1,

Je voudrais intervenir par rapport à la structuration du fichier...

Je souhaiterai construire un tableau avec les 12 mois de l'année (un par onglet) et à la fin un total qui cumule les produits achetés par mois par client.

C'est une mauvaise idée... Par ce que c'est joli, mais ni pratique, ni facile à gérer par la suite. D'autant plus qu'Excel (et les autres tableurs) disposent de tout un tas d'outils qui gèrent très bien des données structurées de façon "conventionnelle" : une seule base de données qui regroupent toute l'information (avec par exemple une colonne date, qui permet ensuite des extractions - analyse par mois, année, etc...).

Je vous invite à jeter un œil à ce document :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/structurer-gerer-donnees-excel-no424

Le forum regorge d'exemples qui illustrent la complexité qu'apporte une structuration fractionnée et disséminée des données. Certains poussent le vice jusqu'à avoir un classeur par mois ou par client, et viennent ensuite avec des demandes complexes et alambiquées pour pouvoir exploiter ça !

Ca ne marche toujours pas, toujours trop d'arguments avec Somme.Si ou NB. SI...

Voilà en PJ mon fichier avec les formules et ça ne marche pas non plus...

Je ne vois malheureusement pas ma formule dans le document, je ne vois qu'une recherchev dans les céllules

Bonjour Pedro22, m3ellem1,

@Pedro22 : Merci pour vos commentaires quant à la structure du fichier.

Je suis tout à fait d'accord avec vous...

Cependant, je ne peux malheureusement pas me soustraire à la présentation du fichier telle que je vous l'ai envoyé.

Bien consciente de la complexité que celui-ci génère, c'est pour cela que j'ai fait appel à la communauté.

Merci d'avance et excellente journée!

@m3ellem1,

C'est normal que vous ne voyez pas votre formule car je ne peux pas la mettre.

Excel me répond qu'il y a trop d'arguments.

Alors je vous ai mis, comme demandé dans votre message, les formules que j'avais tenté d'appliquer.

à tester

Cependant, je ne peux malheureusement pas me soustraire à la présentation du fichier telle que je vous l'ai envoyé.

Bien consciente de la complexité que celui-ci génère, c'est pour cela que j'ai fait appel à la communauté.

Rien ne vous empêche de faire un onglet d'exploitation de votre base de données principale pour extraire les données d'un mois sur un onglet spécifique (et imprimer, exporter ou copier ces informations ailleurs)

@m3ellem1,

Milles Excuses, je n'avais pas vu votre Excel avec votre proposition de formule!!

Je l'ai testée et elle formule dans le fichier test envoyé!

Un GRAND merci!!

Je l'ai copié-collé dans mon fichier de travail et elle fonctionne parfaitement.

Mis à part qu'au lieu de laisser la case vide s'il y a rien, cela indique "0".

Merci en tout cas! Vous êtes vraiment des pros!!

Re Nadoune,

pas de soucis

Pour masquer les zéros voir foto

excel menu fichier options avancees zeros decoches

@++

Génial!!! Merci beaucoup!!

Rechercher des sujets similaires à "fonction rechercheh sommesi total produits cumules"