Gestion horaire d'atelier avec contrainte de fermetures

Bonjour, un petit soucis m'amène ici.

Ma ligne d'atelier est ouverte de 6h à 11h45, de 12h15 à 19h et de 19h30 à 21h, du lundi au vendredi.

Cas simple une tache commence par exemple à 14h et dure 1 heure, elle se terminera à 15h.

Si elle commence à 18h30 pour une durée toujours d'1 heure elle se terminera donc à 20h.

Là où c'est plus compliqué c'est de traiter en masse un grand nombre de taches qui peuvent durer plusieurs heures et se terminer plusieurs jours après.

Pour résumer, je souhaite entrer une jour et heure de début, entrer une durée en heures et en sortie je souhaite connaitre le jour et l'heure de fin en fonction de mes contraintes de fermeture.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai très reconnaissant.

Merci d'avance.

Ben

Bonjour Ben,

voici un exemple,

Bonjour à tous,

C'est un sujet que j'avais déjà rencontré.

Voici ma proposition :

* dans l'onglet "Cfg" : les horaires de chaque jour ouvré du lundi au dimanche selon 3 périodes de travail (à adapter selon contraintes). Pour chaque jour les horaires peuvent être différents.

* dans l'onglet "Feuil2" on entre la date de début en colonne D , l'heure de début en E et une durée en F (en heure et dixième d'heure, par exemple 33,50 pour 33h30)

=> la date de fin et l'heure de fin s'affichent en G et H

Le calcul tient compte de heures d'ouverture (onglet "Cfg")et des fériés (de France)

Il me semble que les calculs sont justes mais ça reste à vérifier avant mise en production réelle.

Pierre

Edit de 21h : suppression du fichier imparfait

rebonjour Pierre,

Petit soucis avec un essai sur jour férié:

début: 30/04 18:30 durée 3h, il devrait me sortir le lundi 4 mai 7h si je ferme le samedi et que j'ouvre à partir de 6h lundi.

Or il me sort une date au 1er mais ...

En effet, GROS soucis avec les fériés, il faut revoir complètement la fonction ...

Aie, c'est dommage, pour le reste c'est ok sinon.

Tu as une idée pour le problème des jours fériés ou tu passes la main?

En cours d'étude, mais ça va prendre du temps ...

Ok sympa, dans l'attente de ton retour!

Ok,

Après avoir changé complètement de méthode, voici une autre version qui devrait mieux prendre en compte les fériés.

A tester ...

Pierre

Edit : suppression du fichier imparfait

Bonjour Pierre,

J'ai testé et malheureusement il y a des bugs. En PJ je te donne des exemples.

Du coup la première version faisait plus le job.

Mon souhait (je ne sais pas si cela est plus facile pour toi), serait d'indiquer manuellement les jours de fermetures dans un autre onglet (congés été et hiver, jours fériés et ponts).

Au plus simple pour toi... D'avance un immense merci

Ok Benoit,

Pour le coup, juste une petite erreur d'inattention (dûe à l'heure tardive d'hier?) vite corrigée.

Maintenant pour la demande complémentaire des jours de fermeture, je demande à avoir une liste d'exemple de dates à exclure pour voir la faisabilité. Çà devrait être possible d'intégrer cette contrainte supplémentaire.

nb : les fériés de France sont déjà intégrés dans le calcul actuel et ce quelque soit l'année (bien mieux que dans la première version d'hier), soit par exemple pour 2020 :

Premier de l'An=01/01/2020, Pâques=12/04/2020, Lundi de Pâques=13/04/2020, Fête du Travail=01/05/2020, Victoire 1945=08/05/2020, Ascension=21/05/2020, Pentecôte=31/05/2020, Lundi de Pentecôte=01/06/2020, Fête Nationale=14/07/2020, Assomption=15/08/2020, Toussaint=01/11/2020, Armistice=11/11/2020, Noël=25/12/2020, Premier de l'An+1=01/01/2021

Et comme précédemment la v1.2 est à tester avant de l'utiliser dans la vraie vie ...

Pierre

16h-ouvrees-v1-2.xlsm (38.26 Ko)

Intégré dans un Gantt ça donne ceci

Pierre,

Wouah! Ça a de l'allure!

En PJ ma proposition de joirs à exclure pour 2020.

Ton gantt est formidable! Vraiment...

Tu me combles... J'ai l'impression que tu as devancé mon besoin! Rien à dire.

Ok, dans le cas d'une colonne unique c'est très simple.

Voici ma proposition v1.3 : les dates de fermeture sont dans l'onglet "Cfg", colonne K (j'aurai probablement besoin des colonnes H,I,J pour mes propres projets).

On peut saisir autant de dates que de besoin, la liste n'est pas limitée.

On peut y mettre, ou non, des dates de fériés en vigueur (ça ne fera pas doublon, par ex le 1er mai ne sera pas compté 2 fois)

Il me semble que ça fonctionne correctement ...

Au moins pour des durées maxi de 1 ou 2 mois (360 heures environ), si plus il faudra voir à compléter le code.

Est-ce que ça convient?

Pierre

13h-ouvrees-v1-3.xlsm (39.42 Ko)

Au top!

Effectivement pour le cours terme dont j'ai besoin, cela convient parfaitement!

Tu as vraiment répondu à ma demande. Merci.

La cerise sur le gâteau: est-ce possible de rajouter sur les gantt une mise en forme conditionnelle de type remplissage couleur ou icône en fonction du champ statut que tu as rajouté? (besoin de 6 statuts (Mo, Ti, Ri, Vl, Ma, Fe)

La cerise est déjà intégrée

On peut utiliser jusqu'à 7 codes personnalisés en colonne L

Pour chaque code une barre de couleur est dessinée en bas des histogrammes - 7 couleurs différentes

C'est magique! Je suis comme un enfant devant son cadeau de Noël!

Je vais m'en servir comme fichier de travail. Si toutefois j'ai besoin d'agrémenter par une fonction ou une autre, puis-je te faire signe?

Mille mercis Pierre!

Bonjour,

A la relecture du code, j'ai relevé des défauts qui peuvent survenir si la grille des horaires hebdo est incomplète.

Alors voici une version v1.4 qui corrige ces défauts avec la possibilité d'avoir jusqu'à 4 plages de travail dans une journée du genre : Matin coupé par une pause/Pause déjeuner/Aprèm coupée par une pause.

Dans cette démo, les horaires hebdo sont saisis de façon peu lisible, mais c'est simplement pour tester le cas d'une grille incomplète.

Il me semble que ça fonctionne (mieux?) ... à tester ...

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "gestion horaire atelier contrainte fermetures"