Condition si avec 1 et après avec 4 choix

Bonjour,

J'essaie depuis ce matin de comprends les fonctions SI, mais impossible de comprendre comment y arriver quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment m'y prendre ,je sais que je dois prends la colonne affaires et ajouter 2% pour la prime mais la formule quand je la fait ne me mets pas le montant de la prime.d'avance merci de votre aide, je suis pas douée en formule SI.

L'Entreprise LELOUCHE de Gap accorde à ses représentants une prime basée sur les ventes hors taxes de l’année écoulée. Pour 200N-1, le calcul du montant de la prime a été celui habituellement utilisé : 2 % des affaires (ventes) hors taxes si les ventes sont supérieures ou égales à 300 000 €. Par contre pour 200N, un nouveau mode de calcul, plus stimulant pour la vente, va être mis en place :

• si affaires réalisées HT inférieures ou égales à 300 000 € : pas de prime,

• si affaires réalisées HT comprises entre 300 000,01 € et 500 000 € : prime de 2 %

• si affaires réalisées HT comprises entre 500 000,01 € et 750 000 € : prime de 2,5 %

• au-delà de 750 000 € : prime de 3 %.

Commercial Affaires 200N-1 Prime 200N-1 Affaires 200N Primes 200N

Bergeret Alain 635 784, 24€ 847 884,50€

Carmaux Aline 378 458,02€ 301 545,00€

Martin Michel 758 718,00€ 392 289,05€

Parissot Luc 297 851,54€ 459 105,45€

Soffio Thierry 702 147,51€ 798 546,00€

1. Organiser et compléter ce tableau ; les nombres doivent figurer avec le séparateur de milliers et deux décimales ainsi le symbole Euro.

2. Enregistrer le classeur sous le nom de TP LELOUCHE et la feuille sous le nom Primes annuelles

3. Calculer la moyenne des primes de chaque année.

4. Sous la moyenne afficher ligne par ligne :

• le montant de la prime la plus élevée,
  • le montant de la prime la plus faible
  • le nombre de données présentes dans le tableau (fonction nb).

Bonjour et

Apparemment, il s'agit d'un exercice à réaliser ... tu comprendras qu'on ne le fasse pas simplement à ta place (quoique, si tu attends, quelqu'un le fera peut-être )

Si l'objectif est de comprendre, alors dépose un fichier exemple, plutôt que d'écrire les données "en vrac" dans ton message.

Laisse aussi la (les) formule(s) que tu as testées, on pourra déterminer si tu t'approchais de la solution et ce qui manquait éventuellement.

Ici, personne ne se moque, alors jette-toi à l'eau

Bonjour Cloclo76,

Voyez si le fichier joint satisfait l'ensemble de vos DIRECTIVES

23tp-lelouche.xlsx (5.97 Ko)

=SI(B3>=300000;"0,02";"0")

Voici ce que j'avais mis mais cela me donner pas le montant de la prime juste que cela serait 2% et je n'ai pas l'habitude des forums , je n'ai pas demander non plus de faire mon exercice merci à celui qui me la renvoyé je peux mieux comprendre.

Bonjour,

Tu vois bien que tu étais proche de la solution

Tu pouvais donc simplement compléter ta formule en écrivant

=SI(B2>=300000;0,02;0)*B2

(les guillemets que tu avais placé autour des valeurs 0,02 et 0 les convertissent en texte ... il vaut donc mieux t'abstenir).

La proposition de njhub est évidemment tout aussi valable (attention que la formule en C5 est différente des autres de la même colonne, ce qui influencera le résultat pour la moyenne des primes et le montant le moins élevé)

Quant à la consigne relative au nombre de valeurs du tableau, c'est la fonction NB() que tu "devais" utiliser, semble-t-il?

Effectivement, je ne suis pas douée en maths et cela me stress , quand je n'y arrive pas je demande jamais la solution juste de l'aide à mieux comprendre mes erreurs je penserais à l'avenir à mettre les formules que j'ai faites

Merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "condition choix"