[Calcul] pour atteindre un pourcentage

Bonjour,

En difficulté pour réaliser cette formule ( novice sur excel il faut le dire )

Je souhaiterai pouvoir trouver un prix par client compris entre 0.10€ et 5€ max pour atteindre un prix donné. Peut importe le nombre de client.

De plus, il faudrait qu'on puissent calculer une marge ( ex: de 40% ) sur une autre case.

Mais également, il faut calculer le bénéfice actuel et le % en bénéfice actuel.

Ce sera plus parlant avec une photo ( ci-joint )

Merci de vos réponses,

Cordialement,

MisterMick

send

bonjour,

cela nous aiderait beaucoup plus si tu mettais le fichier plutôt que la photo.

De plus ta demande n'est pas claire pour moi.

quelles sont les colonnes où l'on introduit des données, quelles sont celles dans lesquelles tu attends un résultat.

Bonjour,

Ce sera plus parlant avec une photo ( ci-joint )

Merci de vos réponses,

Cordialement,

MisterMick

ben rien est moins sur ! un fichier avec un exemple de résultat serait plus utile.

Tu considères 1 article pour 1 client ?

Tu acceptes les réponses par photo également ?

Bonjour, salut h2so4,

Je rejoins le 1er commentaire, en l'état la demande est incompréhensible ! Quelles sont les informations dont tu disposes, et qui te servent à déterminer la variable "prix" ?

Selon ta réponse, ça peut être une simple fonction logique, si c'est plus complexe, un scénario ("Données" --> "Analyse scénarios") voir l'utilisation du Solveur Excel.

Edit : salut xmenpl !

H2so4 , Pédro

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai eu du mal à formuler ma demande.

Je vous met donc à disposition le fichier excel.

Avec un exemple.

Par ailleurs, vous trouverez également ci-joint une photo d'explication ( j'espère que c'est compréhensible car je vous avoue avoir du mal à exprimer ma demande )

send 2

Bonjour, salut h2so4,

Je rejoins le 1er commentaire, en l'état la demande est incompréhensible ! Quelles sont les informations dont tu disposes, et qui te servent à déterminer la variable "prix" ?

Selon ta réponse, ça peut être une simple fonction logique, si c'est plus complexe, un scénario ("Données" --> "Analyse scénarios") voir l'utilisation du Solveur Excel.

Edit : salut xmenpl !

Bonjour Pedro,

Les informations dont je dispose sont :

Le prix du produit. (Mettons 950€)

La margin demandé. (Mettons 40%)

On sait que :

Prix par client : Doit être compris entre 0,10€ jusqu'à un maximum de 5€

Nombres de clients à obtenir : Doit être le plus réduit possible afin de rentabiliser le produit rapidement MAIS pas trop élevé non plus. Voyez ça comme un principe de mutualisation. Mettons 500 personnes vont se "cotiser" pour rentabiliser le produit. SAUF QUE, nous cherchons pas juste ici à rentabiliser le produit mais bien à réaliser une marge grâce à ce principe.

C'est à peu près les seuls informations que j'ai.

Je ne sais pas si c'est clair car même moi je trouve ça compliqué à expliquer :/

Mais tu veux le beurre et l'argent du beurre ! Si j'ai bien compris, il y a 2 inconnues dans ton équations : prix et nb clients. Sauf qu'avec ta contrainte, on se retrouve en fait avec un prix unitaire systématiquement égal à 5€...

En clair, le nombre de clients est déterminé par :

=ARRONDI.SUP(Prix*(1+%Marge)/5;0)

Bonjour,

j'ai toujours du mal à comprendre.

Bonjour,

j'ai toujours du mal à comprendre.

Je confirme, je crois que c'est pas clair, y compris pour notre cher demandeur !!

Rechercher des sujets similaires à "calcul atteindre pourcentage"