Problème avec tableau multidimensionnel

Bonjour,

Sur le code ci-dessous je rencontre un problème lors de l'affection d'une valeur à un élément du tableau à 2 dimensions "topGroups":

======= Code ========

Function CalculateTopGroups(occurencesRange As Range, sumsRange As Range) As Variant

Dim nbTopNumbers As Long

nbTopNumbers = NbOfTopNumbers(occurencesRange )

Dim nbGroups, topGroups() As Long

nbGroups = CLng(Application.WorksheetFunction.Combin(CDbl(nbTopNumbers), 4))

ReDim topGroups(1 To nbGroups, 1 To 4)

'Test

topGroups(1, 1) = 1 ' <-------- CRASH ICI

'End test

CalculateTopGroups = CStr(nbGroups) & " top groups determined:"

End Function

======= Fin du code ========

L'exécution du code s'arrête inopinément sur la ligne d'affectation marquée "CRASH ICI" et la cellule dans laquelle est invoquée cette fonction renvoie #VALEUR; aucune erreur de compilation, aucune pop-up d'erreur émise par le débogueur... un mystère pour moi

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

-Sho

Bonjour,

Avant le ReDim topGroups(1 To nbGroups, 1 To 4), est-ce que tu peux écrire :

MsgBox nbGroups

Bonjour,

Lors de l'exécution en mode debogage l'espion que j'ai ajouté sur nbGroups indique 120..

-Sho

J'ai testé de sorte qu'aucune erreur ne se produise chez moi, et quelques défauts :

Non pas

Function CalculateTopGroups(occurencesRange As Range, sumsRange As Range) As Variant
Function CalculateTopGroups(occurencesRange As Range, sumsRange As Range) As String

Non pas

Dim nbGroups
Dim nbGroups As Integer

Merci,

J'ai effectué ces modifs mais cela me donne le même résultat...

J'ai placé un point d'arrêt sur la ligne d'affectation et dès que je passe dessus (F8) l'exécution s'arrête et tous mes espions indiquent <Hors du contexte> dans la colonne "Valeur".

Tout se passe comme ci les pointeurs internes lors de l'exécution étaient erronées; où entres-tu ton code ? Le mien est dans un module...

-Sho

Ci-joint mon classeur

5test-crash.xlsm (32.26 Ko)

Merci Oxydium,

Je regarde çà et je te fais un retour..

-Sho

Hello Oxydium,

Mon retour comme promis:

Ton fichier marche correctement pour moi aussi...

Ne voyant pas la différence fondamentale avec le mien, j'ai en premier lieu commenté toutes mes lignes de code et remplacé certains calculs par des affectations directes afin de retomber sur un code strictement similaire au tien, et toujours le même problème !!!

J'ai alors introduit mon propre code à l'intérieur du tien (dans ton classeur), bloc par bloc en testant à chaque itération pour isoler le bloc problématique: tout fonctionne correctement !!

Bref mon pb est résolu sans que je ne sache vraiment pourquoi... je soupçonne un truc du genre caractère spécial (invisible dans l'éditeur de code) inséré par erreur de frappe dans mon fichier qui a mis le bazar, et expurgé par la manip de recopie (çà m'est déjà arrivé dans le passé).

Voilà.

Merci encore.

-Sho

Rechercher des sujets similaires à "probleme tableau multidimensionnel"