Problème formule validation de données autorisant une liste

Bonjour à tous

J'ai un problème avec un fichier comportant des listes en cascades. Mes 3 premières colonnes sont liées entre elles avec la validation de données autorisant une liste.

Pour ma colonne D, j'ai inséré une formule vectorielle qui fonctionne s’il n’y a qu’une seule valeur possible pour une même combinaison A, B, C. Mais par exemple ligne 2 et 3 "Marque1-chemise-blanc" on peut avoir prix=1 ou prix=2 et la formule nous donne uniquement prix=1.

Du coup j'ai écrit une formule avec validation des données autoriser une liste en piochant des exemples sur internet en colonne F. Ma formule fonctionne sur certaines lignes (et me donne bien les deux propositions possibles pour les lignes 2&3 ou 6&7) mais pas sur d'autres et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. De l'aide, SVP. Merci

Mon fichier :

Bonjour

Voir si cette solution avec une fonction personnalisée dans un Module (Auteur Soft pour excel-pratique) te conviendrait

Note: j'ai ajouté une colonne de concaténation que tu peux masquer si besoin.

Cordialement

Merci pour cette solution. Cependant je souhaiterais pouvoir choisir entre deux solutions possibles: Une seule solution affichée dans la cellule et non les deux solutions possible comme dans ton exemple.

Bonjour

Avec une formule complexe

Cordialement

Bonjour, merci pour le temps passé sur mon problème. ça fonctionne pour les lignes 2 et 3 mais pas pour les lignes 6 et 7 qui affichent un même résultat alors qu'il y a deux solutions possibles.

De plus j'aimerais pouvoir choisir la valeur quand il y a deux valeurs possibles, donc passer par une liste déroulante si possible.

Cordialement

Bonjour

J'ai tout repris depuis le début

Ta formule de validation dérive parce que tu additionne des EQUIV

Exemple:

En ligne 25, Marque3, Veste, Noire

Ton EQUIV Marque3 renvoie la première valeur Marque3, ligne 18

Ton EQUIV Veste renvoie la première valeur Veste, ligne 8

Ton EQUIV Noire, de la même façon renvoie ligne 12

et tu additionnes les 3

J'ai essayé de faire une validation sans modifier ton fichier et la formule de validation trop longue ne passe pas. J'ai donc rajouté une colonne de concaténation sur la Feuille BD

La formule de validation en F2:

=SI(SOMMEPROD(N(BD!$D$2:$D$28=CONCATENER($A2;$B2;$C2)))=2;DECALER(BD!$E$1;EQUIV(CONCATENER($A2;$B2;$C2);BD!$D$2:$D$28;0);0;2;1);DECALER(BD!$E$1;EQUIV(CONCATENER($A2;$B2;$C2);BD!$D$2:$D$28;0);0))

Cordialement

Bonjour et merci.

Ta formule a résolu mon problème.

Et j'oubliais, merci pour l'explication sur ma formule qui ne fonctionnais pas.

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule validation donnees autorisant liste"