Comparaison de deux fichiers Excel

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais comparer deux fichiers excel à l'aide d'une macro.

1- Je choisis les deux fichiers

2- la macro compare la colonne intitulée N (dans mon cas) des deux fichiers,

3- colorie d'une couleur (jaune) les données existantes dans le premier fichier (EX 2019) et absentes du second et d'une autre couleur (bleu) les données existantes dans le second fichier (EX 2020) et absentes du premier

4- A partir des lignes coloriées en jaune (dans le premier fichier), la macro crée un autre classeur (3ème fichier, DEF) contenant ces lignes.

J'espere ne pas avoir trop melanger les pédales. Les fichiers à comparer contiennent plus de 1000 lignes et 30 colonnes. Dans mes fichiers joints, j'ai essayer de mettre juste l'essentiel.

Merci d'avance.

9ex-2020.xlsx (8.53 Ko)
12def.xlsx (8.16 Ko)
11ex-2019.xlsx (8.61 Ko)

Bonjour Syldancer le forum

Voilà ton dossier en retour en .zip

Tu décompresses le dossier sur ton bureau ou ailleurs mais tu ne l'ouvres pas en temporaire surtout

ensuite tu ouvres le dossier et tu ouvres, le fichier Def-1.xlsm

là tu lis, et tu cliques traiter et tu me redis

La seule condition pour que cela fonctionne est de mettre tes fichiers à traiter dans le même dossier

J'ai fait pour des fichiers de 30 colonnes (on peut modifier bien sur)

a+

Papou

Merci Papou pour votre aide.

Je l'essaie et je vous reviens rapidement.

Merci

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante à tester.

Bye !

Salut

Merci paritec

J'ai fait l'essai, ca sort les manquants mais celui des deux fichiers. Le coloriage aussi ne se fait pas.

Merci gmb pour ton fichier.

Je l'essaie et demain je vous reviens.

Merci a vous tous

Salut à tous,

gmb, j'ai essayé le fichier, merci pour ton aide.

Le fichier est parfait pour mon exemple.

J'ai essayé de le modifier pour qu'il puisse importer 7 colonnes et les colorier.

Mais je n'y suis pas parvenu . La coloration ne se fait pas, quant à l'importation, il n'affiche que des #NA dans les quatre nouveaux colonnes.

J'ai encore besoin de votre aide pour adapter votre fichier. J'ai joint mes nouveaux avec 7 colonnes.

Et merci beaucoup pour votre temps et energie que vous me consacrez.

11ex-2020.xlsx (9.00 Ko)
11ex-2019.xlsx (10.23 Ko)
11def.xlsx (8.26 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Bonjour

gmb, ça marche parfaitement.

merci pour ton aide.

Stp puis je avoir le code commenté et la modification apportée dans la v2 en rouge dans le code ? Merci

Merci à tous.

La même version avec macro commetée.

Bye !

Merci gmb

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux fichiers"