Afficher les éléments sélectionnés du Listbox

Bonjour,

J'ai un formulaire me permettant de sélectionner des villes (pour les tests). J'ai déjà une zone de texte qui m'indique le nombre de villes que l'utilisateur a sélectionné. Lorsqu'on valide le formulaire les villes sélectionnées sont ajoutées à la cellule et sont séparées par des "/".

Par exemple :

Lyon / Nice / Nantes / Montpellier / Bordeaux / Lille

Est-il possible d'avoir une prévisualisation du résultat directement dans le formulaire. La Listbox de mon fichier final va contenir beaucoup d'options et j'aimerais un moyen rapide permettant à l'utilisateur de vérifier qu'il n'a rien oublié dans sa sélection.

De plus, je ne sais pas si cela est réalisable avec VBA : peut-on créer un champ de recherche, relié à la Listbox pour filtrer et afficher la ou les données souhaitées ? Par exemple je mets BR et je vois uniquement toutes les villes qui commencent par BR. Cela permettrait de faciliter la sélection dans la Listbox.

Voici mon fichier test

Merci d'avance pour votre aide.

Horusbk

Bonjour Horusbk, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

Private Sub CommandButton1_Click()
msg = "Vous avez sélectionné :"
For I = 0 To Me.ListBox1.ListCount - 1
    If Me.ListBox1.Selected(I) Then
    If temp <> "" Then temp = temp & " / " & Me.ListBox1.List(I) Else temp = Me.ListBox1.List(I)
    n = n + 1
    End If
Next I
If MsgBox(msg & vbCr & temp & vbCr & "Vous validez ?", vbYesNo) = vbNo Then Exit Sub
Sheets(1).[D3] = temp
Sheets(1).[E3] = n
Unload Me
End Sub

Bonjour

ci-jointe une proposition

Bonjour,

TextBox2 a la propriété Multiline à True

Private Sub ListBox1_Change()
  For i = 0 To Me.ListBox1.ListCount - 1
     If Me.ListBox1.Selected(i) Then
        temp = temp & ListBox1.List(i) & Chr(10)
        n = n + 1
     End If
  Next i
  Me.TextBox1 = n
  Me.TextBox2 = temp
End Sub

Boisgontier

Bonsoir Boisgontierjacques, thev & ThauThème

Un grand merci pour vos propositions respectives ! J'ai l'embarras du choix

Concernant ta proposition thev,

J'aime bien la zone de texte permettant de filtrer les éléments de la Listbox. Toutefois, il y a deux points qui ont du mal à fonctionner :

  • > La recherche qui respecte la majuscule. Est-il possible de filtrer les résultats qu'il y ait ou non une majuscule en débit de mot ?
  • > Lorsqu'on filtre la Listbox, les résultats précédemment sélectionnés sont effacés. C'est possible de remédier à cela ?

Merci encore

Horusbk

cf PJ

Boisgontier

Bonsoir,

La recherche qui respecte la majuscule. Est-il possible de filtrer les résultats qu'il y ait ou non une majuscule en débit de mot ?

modification effectuée.

Lorsqu'on filtre la Listbox, les résultats précédemment sélectionnés sont effacés.

filtrer la Listbox, que voulez-vous dire ? Si on clique sur une ville, on la sélectionne; si on clique sur une ville sélectionnée, on la désélectionne.

modification effectuée.

Sur le fichier en pièce-jointe c'est toujours impossible de filtrer les résultats avec ou sans majuscules. Par exemple si je mets

pa

pour Paris; la Listbox "Villes" est totalement vide tandis que lorsque je mets Pa je vois : Paris, Pau et Pantin.

200121074226256255

filtrer la Listbox, que voulez-vous dire ? Si on clique sur une ville, on la sélectionne; si on clique sur une ville sélectionnée, on la désélectionne.

Je parlais du filtrage avec "début villes".

En fait dans la Listbox je dois sélectionner plusieurs villes. Toutefois, lorsque je recherche une ville supplémentaire à sélectionner (via la zone de texte "début villes") toutes mes sélections précédentes sont supprimées.

Idem, si je commence par chercher une ville via le filtre, la sélectionner puis vider le filtre : la ville précédemment sélectionnée ne l'est plus.

Je sais pas si c'est clair

Bonjour,

Une autre approche:

On sauvegarde pour pouvoir modifier.

Boisgontier

Bonjour,

Je pense avoir compris.

ci-joint premier point

Pour le deuxième point, je vous ferais une réponse d'ici ce soir.

Bonjour Boisgontierjacques & thev

Je trouve cette nouvelle approche extrêmement intéressante Boisgontier ! J'aime beaucoup cette possibilité d'ajouter les villes via un bouton > ou de la retirer via <.

Comment fais-tu pour avoir une case à cocher dans la Listbox "source" ?

J'attends ton retour thev

Merci pour la modification du filtre qu'on mette ou non une majuscule.

A défaut, si on fait une compilation de l'approche de Boisgontier qui permet de sauvegarder les éléments déjà ajoutés à la Listbox "choisis" avec l'ajout du filtre de recherche pour la listbox "source" je pense que ça serait un très bon compromis !

20012202064794078

Horusbk.

Avec Filtre sur les villes choisies.

C'est la propriété ListStyle qui affiche les cases.

Boisgontier

Avec filtre villes source

Boisgontier

Wouah Merci pour cette mise à jour Boisgontier !

Dis moi, je me pose une question concernant le bouton sauvegarde quel est son usage ?

Est-ce possible de filtrer directement dans la liste de toutes les villes sans avoir la listbox qui contient les villes filtrées ?

Horusbk

>Dis moi, je me pose une question concernant le bouton sauvegarde quel est son usage ?

Le bouton sauvegarde sauvegarde dans les colonnes E et F de l'onglet Villes les choix faits pour éventuellement les modifier si l'opération a lieu périodiquement.

>Est-ce possible de filtrer directement dans la liste de toutes les villes sans avoir la listbox qui contient les villes filtrées ?

Il y a 2 filtres: Villes à choisir et Villes choisies. De quelle filtre s'agit-il?

Boisgontier

Bonsoir,

ci-jointe nouvelle proposition

cf maj

Boisgontier

>Est-ce possible de filtrer directement dans la liste de toutes les villes sans avoir la listbox qui contient les villes filtrées ?

Il y a 2 filtres: Villes à choisir et Villes choisies. De quelle filtre s'agit-il?

En fait je voudrais juste garder le filtre des villes à choisir à savoir :

200122081852993863
thev a écrit :

ci-jointe nouvelle proposition

Je vais peut-être garder ta version n° 6. Lorsque l'utilisateur ouvre le formulaire je préfère que l'utilisateur ait la liste de toutes les villes dans la listbox de sélection

Horusbk

Pour partir avec toutes les villes, effacer les colonnes E et F. C'est la liste en A qui est prise en compte.

Boisgontier

Je vais peut-être garder ta version n° 6. Lorsque l'utilisateur ouvre le formulaire je préfère que l'utilisateur ait la liste de toutes les villes dans la listbox de sélection

Dans la version 7, il suffit de cliquer sur le bouton filtrer (avec filtre à blanc) pour obtenir toutes les villes.

ci-jointe version 8 avec liste de toutes les villes à l'initialisation.

Rechercher des sujets similaires à "afficher elements selectionnes listbox"