Pb RechercheV d'une cellule contenant une partie d'une autre celllule

Bonjour,

je suis navré de vous importuner mais, après plusieurs jours de réflexion, j'ai décidé de ravaler ma fierté et de faire appel à vos compétences.

Dans le cadre d'une automatisation (ou presque) de la gestion de mes comptes bancaires, je souhaite modifier les libellés de mes opérations, préalablement télécharger en format .csv sur mon compte en ligne.

Dans mon classeur, que vous trouverez ci-joint, j'ai donc crée une feuille "mots-clés", dans laquelle je note en colonne A ces dits-mots-clés - par exemple "Carrefour" - et le libellé souhaité en colonne B - ici "Courses".

Dans la feuille "Fichier banque", j'ai donc les données de mon fichier .csv ainsi qu'une colonne "nouveau libellé" (en C) dans laquelle je souhaite entrer la formule que je ne trouve pas (... ).

Le but est donc de "dire" à Excel : si dans la chaîne de caractères de B4 (=libellé banque) - ex : "CARREFOUR 04/01/2020" - tu trouves l'un des mots-clés de la matrice "mots-clés" - ici "CARREFOUR", renvoie-moi le "libellé souhaité" correspondant - à savoir "Courses".

J'espère être clair...

Note : si j'entre...

=RECHERCHEV("*"&B4&"*";'Mots-clés'!$A$2:$B$5;2;0)

... Ça ne fonctionne pas. Sauf si j'inverse les données (ce qui serait strictement inutile) : libellé dans mots-clés et mots-clés dans libellé. Mais c'est logique vous me direz !

Je vous remercie de votre lecture, en espérant que vous trouverez une solution à mon problème.

Cordialement,

NG

Salut Nicolas et

formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

=INDEX('Mots-clés'!B:B;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(TROUVE('Mots-clés'!A:A;B2));0))

@+++

M3ellem1,

Ça me semble parfait !

Je vais étudier ta formule pour comprendre par moi-même.

En tous les cas, merci beaucoup ! Après plusieurs jours, ça fait du bien de voir le résultat attendu apparaître comme par enchantement.

Cordialement,

NG

Bien vu !

J'avais un peu triché en adaptant les mots clés au 4 premiers caractère et en ajoutant une condition pour

Proprio.

Merci de t'être penché sur ce cas. Cette proposition alternative peut être intéressante.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev contenant partie celllule"