Mémoriser séquence actions conversion txt vers xlsx?

Bonjour

Je recherche une astuce pour économiser du temps.

Plusieurs fois par jour, je dois convertir des fichiers csv en format xlsx en faisant des petites mises en forme dans le fichier.

Mes fichiers xxx.csv sont toujours de cette forme :

Libellé colonne 1 ; Libellé colonne 2 ; Libellé colonne 3 ;etc..

"contenu ligne1";" contenu ligne1";" contenu ligne1";

Ce sont des fichiers texte, avec séparateur ; et des guillemets pour cloisonner les données, sauf la ligne d’entête.

Concrètement, voici la suite d’action que je répète à chaque fichier, sous Windows :

• Je renomme mon fichier xxx.csv en xxx.txt
  • J’ouvre excel 365
  • Je vais parcourir jusqu’à mon fichier xxx.txt que j’ouvre
  • L’assistant importation de texte – étape 1 sur 3 s’ouvre automatiquement (il détecte l’extension .txt je pense)
  • Je sélectionne « Délimité », je coche « Mes données ont une entête », puis suivant
  • Je désélectionne séparateur Tabulation et je coche Séparateur Point-virgule puis Suivant
  • Avec ma souris, je sélectionne toutes les colonnes, de gauche à droite, puis je passe le format des données en colonnes au format Texte puis suivant
  • Ensuite, je sélectionne tout le contenu de la feuille en cliquant dans l’angle haut-gauche de la feuille
  • J’active le filtre
  • Je sélectionne la première ligne, la ligne d’entêtes, et je la passe en caractères gras
  • je sélectionne tout le contenu de la feuille en cliquant dans l’angle haut-gauche de la feuille
  • Je redimensionne toutes les colonnes en double cliquant sur la séparation entre la colonne A et la colonne B
  • Je me positionne en cellule B2
  • Dans le menu Affichage, Je fige les volets pour que la 1ère ligne et la 1ère colonne restent figées
  • Je me positionne sur la dernière ligne du fichier excel, par exemple dans la cellule A452 si le fichier contient 452 lignes.
  • J’enregistre au format xlsx

Cette suite d’actions, je dois la répéter entre 5 et 10 fois par jour…

Auriez vous un conseil à me donner pour gagner du temps svp ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Je renomme mon fichier xxx.csv en xxx.txt

Pas sûr que ce soit nécessaire.

Tu as l'enregistreur de macros en bas à droite de l'interface. En cliquant dessus une fois ton fichier ouvert, en faisant ta liste d'opérations, puis en stoppant l'enregistrement, tu devrais pouvoir relancer la macro enregistrée à chaque fois que tu en as besoin.

Je me positionne sur la dernière ligne du fichier excel, par exemple dans la cellule A452 si le fichier contient 452 lignes.

Tu peux utiliser le raccourci CTRL-Bas lors de l'enregistrement.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

Effectivement, je ne connaissais pas les macros. Je viens de tenter l'enregistreur et ça semble bien fonctionner! Le truc, c'est que le nom de fichier apparaît en dur dans le code le macro

Idéalement, j'aurai une petite icone sur mon bureau sur laquelle je pourrais faire glisser mon fichier

c:\mondossierA\nomfichier1.csv

et qui me créerait

c:\mondossierA\nomfichier1.xlsx

Correctement formaté (dans le même dossier, et en conservant le même préfixe de nom de fichier)

Une idée?

Bonjour,

Normalement un .csv avec séparateur ; s'ouvre directement avec excel.

Clic droit sur le fichier et option ouvrir avec puis choisir excel.

Chaque données devrait se trouver une colonne distincte.

C'est bien le cas, sauf que le typage automatique des colonnes me pose souvent problème.

Les numéros Siret à 13 chiffres par exemple sont convertis en notation scientifique, etc...

Ce que tu pourrais faire, c'est placer ton enregistrement dans un fichier de macros personnelles, pour y avoir accès tout le temps quand Excel s'ouvre, et lancer la macro à partir de ton csv.

Après, si tu joins ton code, il y a moyen de faire en sorte que ça enregistre ton fichier comme tu veux.

Rechercher des sujets similaires à "memoriser sequence actions conversion txt xlsx"