Soustraction donne un exposant

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de soustraction.

J'ai 2 colonnes de prix venant de deux fichiers différents, je fais une soustraction avec condition des deux colonnes.

Si je laisse les colonnes telles quelles, le résultat est un exposant.

Si je modifie le chiffre de la première colonne en le tapant, il me met le bon résultat. Je me suis donc dit que j'allais copier les colonnes sans mise forme au cas où mais j'ai toujours le même problème.

Je n'ai ce problème que si les deux chiffres sont les mêmes mais pas sur toute ma colonne.

Si je fais la soustraction sans condition, le résultat est bon.

J'avoue que je suis un peu déconcerté

Bonjour,

Ceci est lié à la manière dont Excel stocke les nombres. Le logiciel n'est précis qu'à 15 chiffres après la virgule, et peut générer des écarts infimes avec certains nombres, qui peuvent s’accroître avec le nombre de manipulations et calculs réalisés.

Plus d'infos :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/troubleshoot/excel/floating-point-arithmetic-inaccurate-result

Je vous propose d'inclure votre formule existante dans une fonction ARRONDI(Nombre;Décimales) pour éviter ce problème.

Une modification du format de destination (format Nombre par exemple) peut aussi faire disparaître "visuellement" l'erreur, mais le nombre stocké dans la cellule restera celui actuellement affiché (en clair, si vous testez si cette cellule = 0, le résultat sera FAUX).

Merci beaucoup pour cette réponse rapide

J'ai fais un arrondi du résultat et effectivement mon chiffre devient bien 0.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide

J'ai fais un arrondi du résultat et effectivement mon chiffre devient bien 0.

Merci du retour et d'avoir validé le sujet !

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "soustraction donne exposant"