Si Ou Alors

Bonjour,

je suis tres nul niveau formule !

Je recherche a faire :

Si A1 commence par le chiffre 1 alors ecrit en B2 : carton

SI A1 commence par le chiffre 2 alors ecrit en B2 : JEUX

SI A1 commence par le chiffre 3 alors ecrit en B2 : vitrine

j'ai essayer avec =si ou alors =ou ... mais impossible de mettre le resultat, il m'ecrit uniquement vrai ou faux ...

Merci de votre aide !

j'ai essayer cette formule mais cela ne fonctionne pas :

=SI(gauche(A6=1;"carton";SI(A6=2;"vitrine";SI(A6=0;"jeux";"jeux"))))

Il y a plusieurs problèmes dans ta formule. Premièrement, tu oublies de fermer la parenthèse après gauche(a6). Deuxièmement, tu dois répeter la fonction gauche pour chaque condition. Finalement, tu dois mettre les valeurs "1", "2" et "3" entre guillemets car avec la fonction gauche ces valeurs sont traitées comme du texte et pas comme des nombres.

Cela donne :

=SI(GAUCHE(A6)="1";"carton";SI(GAUCHE(A6)="2";"jeux";SI(GAUCHE(A6)="3";"vitrine";"")))

Super impecable !

je vais mettre le fichier en pieces jointe.

Par contre, j'ai quelque souci sur mes code barre qui commence par 00000000... il n'affiche que la fin soit 505 par exemple.

J'aimerais que quand dans BASE il est inscrit 505 il m'affiche 1 JEUX pour VITRINE

merci de ton aide

8scan-loto.xlsx (116.94 Ko)

up

une petite aide ?

Bonjour,

Une proposition de formule en B2, a étendre vers le bas ensuite :

=SI(NBCAR(A2)=3;"1 JEUX pour VITRINE";SIERREUR(CHOISIR(GAUCHE(A2)*1;"Carton";"Jeux";"Vitrine");"Code non reconnu"))

PS : l'ajout successifs de TCD, surtout sur la même feuille que ta base de données est à éviter, voire à proscrire !

Merci pour la réponse,

merci je ne savais pas pour les tcd !

avec la formule proposé, il fraudais que je trouve : 505 jeux, 529 vitrine, 512 lot vitrine hors ici cela me mais : "1 JEUX pour VITRINE" a chaque fois, comment puis-je résoudre cela ?

Aussi j'aimerais que tout ce qui commence par 011 soit balisé en : CARTON

merci pour votre aide

J'ai voulu ajouter : =SI(A2=505;"jeux";"") mais cela ne fonctionne pas

J'ai voulu ajouter : =SI(A2=505;"jeux";"") mais cela ne fonctionne pas

Cette demande correspond à la première partie de la formule : SI(NBCAR(A2)=3;"1 JEUX pour VITRINE";...)

Littéralement : si la cellule ne contient que 3 caractères (5-0-5 par exemple), alors on renvoie 1 JEUX pour VITRINE.

Vous pouvez aussi supprimer cette partie et ne garder que la formule "CHOISIR", en ajoutant les textes à renvoyer correspondant aux nombres 4 et 5. Exemple :

=CHOISIR(Nombre;"TexteNombre=1";"TexteNombre=2";"TexteNombre=3";"TexteNombre=4";"etc")

La formule SIERREUR(Formule;"ValeurSiErreur") est utilisée pour afficher un texte spécifique dans le cas ou aucun texte ne correspond au nombre donné en argument 1 de la fonction CHOISIR (exemple : nombre = 6), ou dans le cas où cet argument n'est pas un nombre (exemple : nombre = "A").

Grace a votre aide j'ai reussit a faire ce que je voulais j'ai pris en formule :

=SI(NBCAR(A11)=1;"ERREUR SCAN";SI(NBCAR(A11)=8;"carton";SI(A11=505;"3 euros";SI(A11=512;"4 euros";SI(A11=529;"10 euros";SI(A11=10079100013;"Carton Unitaire";SI(A11=10079100068;"Carton LOT 6";SI(A11=10079100136;"Carton LOT 13";SI(A11=10079100204;"Carton LOT 20";SIERREUR(CHOISIR(GAUCHE(A11)*1;"Carton";"Jeux";"Vitrine");"Code non reconnu"))))))))

Il doit surement y avoir quelque chose de moins long ... mais cela fait le travail !

Juste une dernière question, comment je peux filtre dans l'onglet Cartons, un filtre dans l'ordre que je souhaite, c'est a dire : Carton Unitaire, Carton LOT 6, Carton LOT 13 enfin carton LOT 20 ?

Je joint le fichier

EDIT :

Aussi si dans l'onglet BDD, je rentre en A1688 la donnée : 10079100013 il ne m'ecrit 10079100013, alors que celui ci est bien dans la formule. Il faut alors que le clique sur le bouton Calculer. Pareil pour les TBC. Y a t'il une astuce ?

8scan-loto.xlsx (129.28 Ko)